“Nous voulons que le drapeau européen pavoise les lycées franciliens”
Partager

[Communiqué de presse AES]

La France s’apprête, ce jour, à signer la Déclaration 52 du Traité de Lisbonne, qui reconnaît les symboles de notre appartenance à l’Union européenne, tels que  le drapeau européen, l’hymne tiré de «l’Ode à la joie» de la Neuvième symphonie de Ludwig van Beethoven, la devise «Unie dans la diversité», l’euro en tant que monnaie de l’Union européenne et la Journée de l’Europe du 9 mai.

Les élu-es du groupe “Alternative Ecologiste & Sociale” ont saisi l’occasion de cette journée du Conseil Européen pour interpeller Mme Pécresse, présidente de la région Île-de-France, afin que le drapeau européen soit dressé sur les façades de l’ensemble des lycées et CFA franciliens dont elle a la responsabilité.

Cette proposition avait déjà été formulée à la présidente et rassemblé plusieurs groupes politiques du Conseil régional, lors d’un débat sur la défense de la laïcité et des valeurs de la république, en juillet 2016. François Damerval, conseiller régional sur les sujets européens avait alors demandé que le drapeau européen soit accolé au drapeau français, ce qui n’avait pas plu notamment au groupe d’extrême droite.

La présidente de la région avait alors choisi la petite porte : “inciter” les lycées à le faire… C’est insuffisant selon moi, a rétorqué M. Damerval. Nous avons une double appartenance : France/Europe. Pourquoi nos jeunes n’en profiteraient pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *