Le Plan Vert : l’arbre qui cache la forêt
Partager

[Communiqué de presse EELV&A]

Informés ce jour du « Plan Vert » de Mmes Jouanno et Pécresse visant à reverdir l’Île-de-France, notamment sur les communes les plus carencées, les écologistes s’interrogent sur cette promesse qui cache d’autres reculs conséquents de la Région Île-de-France.

Si les écologistes ne sont pas – a priori -– en désaccord avec cette proposition, ils regrettent que sur d’autres territoires, la tendance de l’exécutif régional ne soit pas à la protection des espaces naturels et agricoles. C’est notamment le cas avec le désengagement de la Région de l’Agence des Espaces Verts, qui affaiblit les missions d’acquisition et de gestion d’espaces verts régionaux. Mme Pécresse a préféré brader le patrimoine régional et sacrifier un potentiel de 14 000 hectares qui risquent d’être cédés et – partant – urbanisés.

 « Prioriser la création d’espaces verts artificiels et ne pas protéger les espaces naturels existants, c’est faire de l’écologie de salon, » déplore Mounir Satouri. « En ne protégeant plus des espaces naturels dans la Grande Couronne, Mme Pécresse met en péril les poumons verts de toute l’Île-de-France. » 

Avec la suppression annoncée des missions de l’AEV, ce sont aussi toute une série de programmes d’éducation à l’environnement qui disparaissent alors qu’ils profitaient à quelques 10 000 élèves par an.

Pour les écologistes, « Protéger les espaces naturels, c’est aussi sensibiliser les habitant-es et les enfants sur leur rôle dans notre environnement. Il est regrettable que la Région se désolidarise de tout le réseau associatif qui prend part à cette action, » a encore regretté l’élu.

Une réflexion au sujet de “Le Plan Vert : l’arbre qui cache la forêt

Les commentaires sont fermés.