<![CDATA[ - PACA - Groupe des élus Europe Ecologie/Les Verts]]> <![CDATA[Annabelle JAEGER, conseillère régionale écologiste, nommée au Conseil Economique Social et Environnemental]]> <![CDATA[Et si la SNCF s’intéressait aux usagers ?]]> <![CDATA[La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur obtient la labellisation de son Agenda 21 par le Ministère de l’Ecologie]]> <![CDATA[Jean-Yves Petit, Vice-Président EELV de la Région délégué aux Transports et à l'Eco-mobilité, publie dans une lettre ouverte son bilan de mandat]]> <![CDATA[Jean-Yves Petit, Vice-Président écologiste de la Région PACA, réagit aux propositions de Mme Maréchal-Le Pen et de M. Estrosi sur la sûreté dans les gares et à bord des trains]]> <![CDATA[Taux de l’indemnité kilométrique vélo : gardons 25 centimes du kilomètre comme base de travail pour les arbitrages en cours !]]> <![CDATA[Les élus écologistes régionaux défavorables à la poursuite des rejets liquides en mer de l’entreprise ALTEO de Gardanne]]>

Alors qu’une enquête publique est en cours jusqu’au 25 septembre 2015 pour statuer sur la demande de l’entreprise ALTEO Gardanne pour prolonger l’autorisation de rejeter en méditerranée ses effluents pour 30 ans, les élu-e-s écologistes au Conseil Régional ont déposé un avis défavorable auprès du commissaire enquêteur.

Depuis 1966, l'entreprise bénéficie d’une dérogation à la législation environnementale l’autorisant à rejeter des résidus liquides et solides à 230 mètres de profondeur dans le canyon de Cassidaigne, en plein cœur du Parc National des Calanques. Cette dérogation est prévue de prendre fin au 31 décembre 2015, obligeant ALTEO à cesser à cette date tous types de rejets (solides et liquides) en Méditerranée.

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<![CDATA[« Cars Macron » : la SNCF veut-elle encore exploiter les TER ?]]>

Après la société Transdev au mois de juin, c’est au tour de la SNCF d’annoncer, hier, le lancement de son offre de transport par cars « Ouibus », qui seront en circulation à partir du 16 novembre 2015. Sur la région Provence-Alpes Côte d’Azur, cela se traduit par des cars qui doubleront l’offre publique régionale et inter-régionale de trains et de cars entre Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux ou Nice et Marseille.

En effet, la SNCF vient de mettre en vente sur internet des billets de car OUIBUS pour des trajets à 5€ pour : 2 allers-retours quotidiens entre Marseille, Montpellier, Toulouse et Bordeaux ; 5 allers-retours quotidiens entre Marseille et Lyon ; et surtout 4 allers-retours quotidiens entre Marseille et Nice en 2h30.

Le temps de parcours est le même qu’en train, c'est-à-dire que les cars empruntent l’autoroute de métropole à métropole.

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<![CDATA[La justice française reconnait enfin l’électrosensibilité comme cause de handicap. Les élus écologistes défendent la création de « zones blanches » et de lieux d’accueil dans notre région.]]> <![CDATA[La loi NOTRe est votée : les transports publics seront mieux coordonnés !]]> <![CDATA[Trains d'Equilibre du Territoire (TET) - Réaction de Jean-Yves Petit suite aux annonces du Ministre des Transports Alain Vidalies]]> <![CDATA[Pour l’avant-dernière plénière du mandat, les écologistes mobilisés !]]> <![CDATA[Solidarité et soutien avec Alternatib'Aïoli]]>

Le groupe EELV/POc tient à exprimer son soutien et sa solidarité avec les organisateurs et les bénévoles d’Alteratib’Aioli. Pour les élu-e-s régionaux écologistes, qui se sont impliqués dans l’organisation de cet évènement, le refus de la ville de Marseille d’accueillir cette grande manifestation citoyenne en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique est consternant.

Ainsi, nous devons constater qu’en cette année de COP21, la seconde ville de France met à la porte un mouvement d’élan citoyen parcourant plus de 5600 km à travers une centaine de villes en France et en Europe. Partout, des villages d’alternatives sensibilisent face à l’urgence des changements climatiques.

Il y a moins de deux semaines, nous avons pourtant pu écouter, à l’occasion de l’ouverture de la MEDCOP 21, le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, évoquer le rôle crucial des collectivités locales « pour apporter des réponses durables » au changement climatique. Nous ne pouvons donc que constater l’écart entre ce discours et l’attitude de la mairie – écart de discours à souligner alors que Marseille est une des villes les plus polluées de France.

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<![CDATA[Les écologistes à la MEDCOP21 – La région passe au solaire !]]> <![CDATA[Recyclage et création d’emplois : visite du site D3E PACA à Bouc-Bel-Air]]> <![CDATA[Pas de “coup de Menton” ! Face à la guerre, la Région PACA agit et doit continuer à agir pour l'action humanitaire]]>

L'Histoire retiendra peut-être que le jour de la prise de Palmyre par Daesh, en Syrie, le Premier Ministre de la France Manuel Valls, refusait la proposition européenne de partager l'accueil de quelques milliers de réfugiés syriens entre les pays d'Europe.

 Cette déclaration a été faite “d'un coup de menton” à Menton, à la frontière franco-italienne, en présence et en soutien des positions de M. Christian Estrosi, candidat de M. Sarkozy pour les prochaines élections régionales en PACA. Cette situation ne doit pas manquer de créer l'embarras parmi les socialistes engagés dans les élections régionales... contre M. Estrosi dont la seule entrée en campagne fut de sonner l'hallali sur la “Troisième guerre mondiale”.

Oui la guerre est là, de l'autre côté de la Méditerranée.

Mais allons-nous continuer à verser, d'un côté, des larmes de crocodiles sur les migrants naufragés en Méditerranée, et de l'autre, regarder la “banalité du Mal” sur l'écran de nos réseaux sociaux et de nos télévisions, en soupirant qu'on ne peut “rien faire” ?

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<![CDATA[NEXCIS doit vivre et produire en Provence !]]> <![CDATA[Notre région n’est pas le jouet d’une dynastie !]]> <![CDATA[Quand M. Estrosi disait la Région inutile]]> <![CDATA[ITER - Retards, instabilité du dispositif nucléaire, financements…]]>

Depuis plusieurs mois, des informations, provenant de la presse nationale et internationale et des propres services d'information et de communication d’ « ITER-Organization », font état de retards et de problèmes dans la réalisation du programme international de fusion nucléaire ITER. Son utilité, sa dangerosité et ses effets sur l'environnement font l'objet de controverses.

Des engagements financiers importants ont été pris par l’Union européenne, le Gouvernement français et les collectivités locales de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. C’est pourquoi, à l’initiative du groupe écologiste du Conseil régional PACA, plusieurs élus (députés européens, député national, conseillers régionaux et départementaux) ont signé il y a quelques jours une lettre ouverte à Monsieur Bernard BIGOT, nouveau Directeur général d’ITER, en l’interrogeant sur 5 aspects essentiels du projet.

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<![CDATA[Réaction de Jean-Yves PETIT suite à l’audit relatif à l’état du réseau ferré régional]]> <![CDATA[Visite de Kem One et du projet PIICTO à Fos-sur-Mer]]> <![CDATA[« Boues rouges » d’ALTEO : les études du BRGM et de l’ANSES enfin accessibles]]> <![CDATA[Chaîne anti-nucléaire du 14 mars]]> <![CDATA[AREVA...ITER : un 2e naufrage ?]]> <![CDATA[RSE : l'écologie dans l'entreprise]]> <![CDATA[Non au forage en Méditerranée]]> <![CDATA[Non à la fermeture de la gare de Draguignan]]> <![CDATA[Victoire Syriza]]> <![CDATA[Pour le maintien de l'IRSN à la Seyne - 19 jv]]>