Porcherie-usine de Luzay : la ministre soutient le productivisme contre l’emploi et l’environnement

porcherie2

L’intervention de la ministre de l’écologie dans le dossier judiciaire de la porcherie de Luzay est incompréhensible. Alors que l’élevage porcin intensif est en pleine crise, vouloir imposer ce projet démodé est justement contraire à toutes les préoccupations écologiques.

Il s’agit de concentrer des milliers d’animaux en bâtiment fermé sur des grilles au sol en les nourrissant avec des protéines importées, pour une production en viande de piètre qualité abattue et vendue loin d’ici ; l’épandage des effluents de cet élevage est prévu sur des sols calcaires très poreux, avec des risques de pollution pour les eaux souterraines et les captages d’eau potable.

Ce projet a été rejeté par les citoyens, les associations environnementales, la fédération des pêcheurs, des élus, des communes. Alors pourquoi cette action de la ministre ? Est-ce un gage aux lobbies du productivisme agricole ? Il n’aura échappé à personne qu’ils mettent actuellement la pression sur le gouvernement pour continuer, avec l’argent des contribuables, leur fuite en avant dans un modèle d’agriculture néfaste pour le climat, l’environnement, la qualité de l’alimentation et qui détruit l’emploi dans nos campagnes.

Europe Écologie Les Verts continuent à soutenir les signataires du recours contre l’arrêté préfectoral de 2011.

Nous souhaitons que le gouvernement et les Régions aident les élevages de petite taille, répartis sur les territoires, où les animaux sont élevés sur paille, nourris avec des céréales de nos régions. Les éleveurs qui ont fait ce choix créent de l’emploi local et approvisionnent les consommateurs locaux, participant à la réduction des gaz à effet de serre.
C’est ce modèle respectueux des agriculteurs et de l’environnement qu’il faut encourager, madame la ministre !

Françoise Coutant, tête de liste régionale EELV
Nicolas Gamache, tête de liste EELV en Deux-Sèvres – 06 27 50 84 23

Remonter