Les services civiques présentent le bilan de leurs actions dans les lycées
Hier, mardi 16 juin 2015, Marie-Paule Jammet-Murail et Geneviève Paillaud représentaient la Région Poitou-Charentes au lycée Camille Guérin qui accueillait de nombreux jeunes en service civique venus présenter le bilan de leurs actions dans divers lycées régionaux, dans lesquels ils ont effectué leur mission.
Marie-Paule Jammet-Murail, Vice-Présidente du Conseil Régional en charge du lien social, qui suit de près tout au long de l’année les actions des services civiques, ouvre l’après-midi. Elle a évidemment remercié de leur présence tous ces jeunes volontaires ainsi que les lycées partenaires et bien entendu, l’association Unis-Cité qui prend en charge les services civiques grâce à un partenariat établi avec la Région.
Le responsable d’Unis-Cité Poitou-Charentes a ensuite présenté le déroulé de l’après-midi. Deux axes prioritaires pour les actions menées par les jeunes : la lutte contre le gaspillage alimentaire et la lutte contre le décrochage scolaire.
Arborant avec fierté leurs t-shirts et vestes orange vif aux couleurs d’Unis-Cité, les jeunes, constitués en équipes aux noms parfois insolites mais toujours plaisants (Les Potigrons, Orange mécanique, Unis-Citrouille, etc.), ont présenté tour à tour leurs actions. Un travail conséquent a été fourni pour sensibiliser les lycéens à la lutte contre le gaspillage alimentaire par l’organisation de repas thématiques (découverte de légumes anciens, buffet inspiré des Disco Soupes), par la valorisation du pain gaspillé, ou encore grâce à un projet de compostage des déchets alimentaires.
Parallèlement d’autres projets ont été menés comme l’organisation d’activités pour le Téléthon, la création d’une fresque murale, le réaménagement d’un foyer, la création de clubs, etc.
Une difficulté majeure a été pointée du doigt par l’ensemble des équipes : le manque de visibilité au sein des lycées d’accueil (auprès du personnel comme des élèves) dû d’abord à l’absence de présentation officielle mais aussi au fait qu’ils ne sont pas présents dès la rentrée de septembre (ils arrivent en octobre après les vacances de la Toussaint). En réaction à ces remarques pertinentes, la personne représentant le service compétent de la Région a indiqué que pour la rentrée prochaine, tout serait mis en oeuvre pour améliorer l’accueil matériel et humain des services civiques dans les lycées.
Dans un 2ème temps, Geneviève Paillaud, les services de la Région ainsi qu’UNIS-CITES ont fait le point sur les demandes faites par les Jeunes en Service Civique et ont apporté nombre de réponses. Geneviève Paillaud a confirmé la volonté de la Région de pérenniser et même de développer les dispositifs régionaux existants. Les délibérations allant dans ce sens seront soumises au vote de la commission permanente de juillet.
De façon générale, tous retirent de cette expérience de service civique, un enrichissement personnel parfois difficile à qualifier tellement l’expérience fût riche. Ils ont appris l’art du travail en équipe, ont pu porter un nouveau regard sur le fonctionnement d’un lycée, ont pu constater toutes les contraintes liées à la mise en place d’un projet et parfois même la déception engendrée lorsque celui-ci est rejeté. Enfin, pour beaucoup, par une meilleure connaissance de soi et de l’autre, cette année de service civique a permis de mettre en lumière pour beaucoup d’entre eux leurs projets d’avenir, et même s’il est encore difficile de définir ce qu’ils veulent faire, au moins maintenant ils savent « ce qu’ils ne veulent pas faire ».