Session du 17 décembre 2012 – déclaration du groupe EELV
Le groupe EELV salue de manière générale le travail effectué pour l’élaboration du budget 2013. Nous soutenons les politiques engagées en faveur des compétences obligatoires de la Région :
-
le développement économique et les aides en faveur de l’emploi ;
-
les transports : budget conséquent pour la région Poitou-Charentes qui permet de mettre en oeuvre l’intermodalité en travaillant avec l’ensemble des partenaires et autorités organisatrices de transports. Nous soulignons cependant les difficultés qu’ont certains usagers avec la mise en place des nouveaux horaires ainsi que celles que nous rencontrons avec des régions partenaires quant à la mise en place de ces horaires ;
-
la formation : la carte des formations et de l’apprentissage va permettre d’avoir une harmonie à l’échelle du territoire ;
-
les politiques liées à l’environnement, également une compétence régionale, et l’effort fait au maintien des aides aux structures naturalistes ;
-
les économies d’énergie aussi bien au niveau du logement que de l’éclairage public.
Nous partageons la volonté et l’attachement en faveur des politiques menées en matière de culture, de sport et de santé mais nous avons quelques hésitations concernant le plateau technique hospitalier Nord Deux-Sèvres.
Pour être cohérents avec les positions que nous avons portées jusque là, nous souhaitons avoir une vision globale des politiques de la santé grâce à un schéma régional de santé dans les 4 départements. C’est pour cette raison notamment que nous demandons que cette ligne inscrite dans le budget en soit extraite pour que nous puissions nous abstenir sur ce vote et voter le budget 2013.
Nous voudrions également envisager de futures contractualisations et que la Région soit candidate à l’expérimentation en partenariat avec l’ensemble des collectivités territoriales et structures de l’État décentralisées, sur des projets concernant les transports, la PAC, le logement social et les économies d’énergie.
Nous saluons la position de la Présidente concernant la Conférence Environnementale puisqu’elle nous permet de mener une réflexion sur la transition écologique et de faire des propositions en accord avec les 73 actions proposées par l’État. Nous souhaitons qu’elles soient intégrées aux futures contractualisations État/Région.
Enfin, le débat national concernant la transition énergétique démarre et nous demandons à ce que notre Région y prenne toute sa place.
Françoise COUTANT
Porte-Parole du groupe EELV