Bilan à mi-mandat – Emploi / Formation

EMPLOI

Geneviève Paillaud

 

Depuis le début de mon mandat, je me suis principalement consacrée à ma fonction principale : conseillère régionale en charge des bassins d’emploi. Je suis principalement impliquée dans les bassins du sud des Deux-Sèvres : Niortais et Mellois.

 

1 – Emploi

  • Travail en collaboration avec les acteurs de terrain (élus, associatifs, chambres consulaires, représentants de l’État, Pôle Emploi, syndicats de salariés et patronaux…).
  • Projets aboutis grâce au financement de la Région

–          formations dans le transport de voyageurs et des marchandises (avec embauches en fin de formation)

–          mise en route de la formation des personnels des mairies dans les écoles.

–          D’autres sont en cours d’élaboration par le biais de la territorialisation de la formation et doivent s’adresser à des populations très éloignées de l’emploi.

  • Implication des groupements d’employeurs

Afin que les emplois salariés ne riment pas avec précarité et pauvreté, nous nous attelons à chercher un emploi complémentaire pour ceux qui  n’auraient qu’un travail à temps très réduit ne leur permettant pas d’avoir un salaire décent. Pour trouver ce complément du temps de travail, donc de salaire, nous impliquons les groupements d’employeurs.

Cependant, il reste très difficile de trouver des solutions pour que l’action menée dans les comités de bassins d’emplois soit vraiment productive en terme d’emplois au regard des nombreux chômeurs de la Région.

  • Chargée d’un travail spécifique sur le problème des emplois seniors

Le constat est catastrophique : c’est dans cette population que le taux de chômage est le plus élevé (les services de l’Etat, DIRRECTE, Pôle Emploi annoncent qu’environ 50% des actifs de plus de 55 ans sont chômeurs) et c’est également les seniors qui sont principalement des chômeurs de longue durée. Le recul de l’âge du départ en retraite aggravera encore cette situation. Il est donc urgent de trouver des dispositifs pour inverser la tendance.

  • Mobilité des travailleurs saisonniers

Je voudrais également faire avancer des projets tel que celui concernant la mobilité des travailleurs saisonniers : mettre en place un service de ramassage type ramassage scolaire.

 

2 – Entrepreunariat et formation

  • Comité régional « chèque création »

Le dispositif « Chèque création » permet d’apporter une aide à celles et ceux qui se lancent dans la création ou la reprise d’entreprise. En plus de l’aide financière, les services de la Région apportent une expertise opérationnelle. Dans le cadre de ce CRCC, nous aidons également financièrement les entreprises pour l’embauche de salariés et avons un barème qui soutient plus fortement et progressivement les entreprises payant les jeunes diplômés à des tarifs supérieurs au SMIC (ce qui devient de plus en plus rare).

  • Etude de dossiers et participation aux réunions de travail sur la Formation
  • Présence et investissement dans le lycée où je suis référente

Remonter