TRIBUNE VIDEO DE THIERRY BROCHOT : Réhabilitation collective des « fusillés pour l’exemple » de la 1ère Guerre mondiale:

hiiiiiiii

 

Bonjour,

Ce vendredi 19 décembre, le Conseil Régional de Picardie a voté une motion visant une réhabilitation collective des « fusillés pour l’exemple » de la Première Guerre mondiale.
Cette motion a été déposée par le groupe écologiste et elle a reçu le soutien des trois autres groupes de la majorité régionale.

Comme nous commémorons cette année le centenaire du début de la Grande Guerre, de nombreux hommages à ses victimes sont rendus et c’est bien légitime !

Ce que nous avons souhaité à travers cette motion, c’est que cet hommage soit étendu à la totalité des victimes et prenne donc en compte les 639 soldats français qui ont été « fusillés pour l’exemple », dont 124 en Picardie et, parmi eux, 33 jeunes soldats picards, au terme de conseils de guerre sommaires pour ne pas dire bâclés.

Le seul crime retenu contre ces soldats, souvent sur la base de simples témoignages et ouï-dire, était d’avoir refusé de prendre part aux combats, soit parce qu’ils étaient parvenus aux limites de leur endurance physique, nerveuse, morale face à l’indicible massacre qui se déroulait sous leurs yeux soit, simplement, parce que leur conscience ou leurs convictions le leur dictait.

A ce jour, 100 ans après, ils ne sont que 42 à avoir été réhabilités. Le plus souvent au terme de procédures qui ont duré des années voire des dizaines d’années.

Cette motion permet donc solennellement d’apporter aux familles des fusillés pour l’exemple le soutien de notre collectivité.

Elle demande également au Président de la République de se prononcer publiquement en faveur d’une réhabilitation collective des « fusillés pour l’exemple » afin que la Nation toute entière puisse enfin honorer officiellement leur mémoire et que celle-ci puisse perdurer dans l’histoire de notre pays.

Remonter