Tribune vidéo de Franck Delattre : la Picardie s’oppose à TAFTA !

Franck TAFTA

Bonjour,

Le 14 juin dernier, la Commission européenne a obtenu mandat de la part de tous les États membres  pour négocier avec les États-Unis un traité nommé « TAFTA ».

Cet accord a pour but d’instaurer un grand marché de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis, allant bien au-delà des accords de l’Organisation Mondiale du Commerce.

Ce projet de Grand marché transatlantique vise en réalité le démantèlement total des droits de douane restants, entre autres dans le secteur agricole, avec la suppression des « barrières non tarifaires », en l’occurrence les normes et règles sociales et environnementales.

Cette suppression amplifierait la concurrence internationale débridée et empêcherait la relocalisation des activités que nous prônons fermement, ici, en Picardie.

« TAFTA » conduirait ainsi à un nivellement par le bas des règles sociales, économiques, sanitaires, culturelles et environnementales. L’adoption de ce traité permettrait l’arrivée en France et donc en Picardie de lait et de viande produite à l’aide d’hormones ou encore de semences OGM, déjà commercialisées aux États-Unis.

Discrètement, de puissants lobbies européens et transatlantiques sont en train d’élaborer avec la Commission européenne, seule autorité en charge des négociations au nom de tous  les États membres, les termes d’un éventuel accord d’ici 2015.

Avec le mécanisme de justice privée, introduite dans cet accord, la Politique Agricole Commune pourrait être revue, l’interdiction des OGM ou des gaz de schiste pourrait être annulée : les choix des citoyens seraient bafoués par une justice favorable aux multinationales et au privé. 

Parce que la région Picardie et les politiques qu’elle entend mener seront impactées par cet accord s’il voit le jour, nous devons agir comme nous l’avons fait lorsqu’en février 2011 nous refusions l’exploitation « par tous moyens » de gaz et pétrole de schiste sur le territoire picard.

C’est pourquoi les écologistes ont déposé une motion visant à dénoncer publiquement le processus anti-démocratique aboutissant à TAFTA et visant à déclarer la région Picardie « hors TAFTA ».

Les discussions engagées avec les partenaires de la majorité ont permis d’arriver à un point d’accord créant les conditions d’adoption de ce texte. Désormais adoptée, cette motion permet à la région Picardie et à ses élus d’exiger le respect des normes en matière de santé publique, d’économie et de droits des citoyens.

Ce contexte rappelle une nouvelle fois à quel point il est important d’avoir des élu-e-s écologistes dans les assemblées et les lieux de décisions pour porter les questions fondamentales touchant au quotidien et à l’avenir des citoyen-ne-s.

Remonter