Tribune Agir Février/mars 2014 : la gestion par la Région Picardie des fonds européens

Logo groupe new

 

La gestion directe des fonds européens par les régions, un outil pour l’emploi et l’environnement dans le domaine agricole !

Tout le monde a entendu parler de la fameuse PAC : la Politique Agricole Commune négociée au niveau européen. Elle est surtout célèbre pour ses aides à la production agricole dont les montants énormes vont surtout aux plus grosses exploitations. Bien sûr, Europe-Ecologie – Les Verts critique vivement ce dernier élément.

Ce qu’on sait moins c’est que la PAC comporte un autre pilier, dédié lui au développement durable : le Programme de Développement Rural Hexagonal (PDRH) basé sur des fonds appelés FEADER. Ces fonds permettent de compenser certains handicaps naturels, de soutenir l’installation en agriculture, les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, l’agriculture biologique ou encore l’élevage à l’herbe. Des projets de développement des territoires ruraux sont également encouragés par ces fonds FEADER pour améliorer leur attractivité et y développer l’emploi.

Les régions françaises vont dorénavant gérer ces fonds directement. Cela qui permettra de mettre en œuvre des mesures mieux adaptées à nos territoires et à leurs spécificités. L’action des régions de France et des écologistes auprès du Ministre de l’Agriculture a permis d’obtenir une augmentation importante des sommes disponibles pour financer ces projets de développement rural.

Pour la Picardie, les sommes disponibles pour la période 2014-2020 seront ainsi deux fois plus importantes que pour la période précédente (2007-2013) ! Ainsi, pour notre région, cela signifie plus de 137 millions d’euros de crédits mobilisables durant 6 ans qui permettront, par exemple, d’augmenter de manière très importante les crédits européens affectés aux modes de production agricoles les plus vertueux et de dynamiser l’économie rurale !

A l’heure ou l’extrême-droite essaye d’exploiter l’inquiétude des populations rurales à des fins électoralistes, les élus écologistes agissent concrètement, au sein de la majorité régionale, pour aider les acteurs de la ruralité tout en préservant réellement l’environnement et les ressources naturelles. C’est aussi cela faire de la politique autrement.

 

Les élus du groupe Europe-Ecologie – Les Verts

Remonter