Tribune Agir Novembre 2013 : « De l’innovation sociale, pour une région solidaire ! »

Christine Guillemin lors de l'atelier "achats responsables des collectivités"

Pour faire face aux problèmes que nous rencontrons (changement climatique, raréfaction des ressources, vieillissement de la population, production d’une alimentation de qualité pour tous) des solutions existent.

Pour les écologistes, cela passe par un modèle économique qui intègre largement l’innovation sociale : il s’agit d’élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux et sociétaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché.

Il faut imaginer de nouveaux modes de production et de consommation, et relocaliser les services en favorisant les circuits courts et de proximité.

–          Dans le secteur de l’environnement, il faut promouvoir les constructions qui limitent le montant de la facture énergétique et les rejets de gaz à effet de serre.

–          Dans l’agriculture, favorisons les circuits courts et l’alimentation biologique.

–          Dans l’économie, favorisons une économie circulaire où les déchets deviennent des ressources.

–          Dans le secteur social et sanitaire, développons des services à la personne de qualité.

A chaque enjeu de société l’innovation sociale apporte des solutions durables et respectueuses de la planète et de ses habitants.

La Région Picardie a ainsi lancé un appel à manifestation d’intérêt sur l’innovation sociale. Elle proposera un accompagnement aux porteurs de projets, avec pour objectif de favoriser la création d’emplois durables.

La Picardie est riche de projets et d’initiatives qu’il faut promouvoir et soutenir. Citons, entre autres, la création d’un complexe dédié à la petite enfance, la parentalité et l’accès à l’emploi. Le regroupement permanent d’artisans locaux du bâtiment en coopérative, créant les conditions de la formation à la construction et la rénovation. Ou encore le conditionnement et démantèlement des déchets d’équipements électriques et électronique : ainsi valorisés, les composants deviennent de précieuses ressources avec un impact considérable sur la réduction des émissions de CO2.

Les projets que nous soutiendrons répondent à la nécessité d’une Picardie solidaire qui accompagne les populations les plus fragiles et qui participe, dans le cadre d’un modèle économique durable, à la création d’emplois pérennes.

 

Marie-Christine Guillemin, Vice-présidente en charge de l’Economie Sociale et Solidaire, Commerce Equitable et Circuits Courts.

 

Remonter