TRIBUNE AGIR Février-Mars 2015 – L’économie circulaire :

eco circu

L’économie circulaire : une solution d’avenir pour notre économie

 

L’économie circulaire est une source de création d’emplois qui s’inscrit dans un développement durable. Elle fait donc partie des solutions à mettre en œuvre pour relancer notre industrie picarde.

En effet, l’économie circulaire vise à :
l’éco-conception de produits, pour lesquels on essaie de limiter la consommation d’énergies et de matières premières, l’émission de pollutions et de déchets non recyclables dans les différentes phases de fabrication, transport, utilisation et fin de vie des produits.
l’usage partagé des produits plutôt que leur vente, avec par exemple les systèmes de vélos ou voitures en libre-service, ou encore la mutualisation de locaux et de matériels d’entreprises.
la lutte contre l’obsolescence programmée, soit l’ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie d’un produit pour qu’il soit jeté et remplacé prématurément par un nouveau produit acheté.
– la progression de l’écologie industrielle, pour s’assurer que les déchets d’une industrie soit recyclés en matière première d’une autre industrie ou de la même. L’espace industriel d’Amiens Nord et la plateforme chimique de la zone industrielle de Villiers Saint-Paul sont d’ailleurs deux zones test de l’écologie industrielle.

Le projet de loi de transition énergétique, prévoit d’inscrire l’économie circulaire dans le code de l’environnement. Il donne des objectifs chiffrés pour favoriser le recyclage et crée un délit de tromperie pour l’obsolescence programmée des produits.

Diminuer le volume de déchets et ses coûts, créer de nouvelles filières, c’est un nouvel enjeu de formation, de création d’activité tout en répondant aux défis environnementaux.

 

Les élu-e-s du groupe écologiste

 

Logo groupe new

Remonter