Schéma Régional Climat Air Energie

ChP_SRCAE

COMMUNIQUE DE PRESSE

 Présentation du Schéma Régional Climat Air Energie : une étape importante dans la lutte contre le réchauffement climatique en Picardie.

 

Lors de la session du Conseil régional de Picardie du 21 octobre 2011, Christophe Porquier, vice-président Eco-développement / Climat – Energie, a présenté l’avant-projet du Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE). Issu du Grenelle de l’environnement, le SRCAE, porté conjointement par l’Etat et la Région, décline à l’échelle de la région les objectifs européens et nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le schéma comprend un scénario volontariste qui définit un cadre pour :

–        la réduction des émissions de gaz à effet de serre ;

–        l’efficacité énergétique ;

–        le développement des énergies renouvelables ;

–        la qualité de l’air ;

–        l’adaptation au changement climatique.

La Picardie émet chaque année 13,5 millions de tonnes d’équivalent CO2. Afin de réduire la précarité énergétique et la vulnérabilité des Picards aux fluctuations du prix du carburant, des leviers seront mobilisés dans tous les domaines (bâtiment, agriculture, industrie, transport…) pour atteindre des objectifs ambitieux : une diminution de 21% des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2020 et de 80% à horizon 2050.

Pour Christophe Porquier, « les défis environnementaux et climatiques représentent également des leviers de développement majeurs pour la région, dans l’économie verte, les transports, les énergies renouvelables… ».

Le SRCAE sera présenté officiellement le 4 novembre prochain et fera l’objet d’un débat jusqu’au début de l’année 2012. La Picardie est la deuxième Région de France à présenter son projet de SRCAE.

Le groupe Europe Ecologie – Les Verts se félicite que le Conseil régional de Picardie se montre volontaire sur ces enjeux locaux et internationaux.

 

Le groupe des élus Europe Ecologie – Les Verts

au Conseil régional de Picardie

Remonter