Retour sur le 2ème Carrefour de l’Innovation Sociale:
Le 2ème Carrefour de l’Innovation Sociale a eu lieu ce Mercredi 22 avril 2015 à Amiens.
Il s’inscrit dans le cadre de l’action de Christine Guillemin, vice-présidente du Conseil Régional à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), au commerce équitable et circuits courts, pour favoriser la mobilisation des acteurs régionaux autour de l’Innovation Sociale.
• Qu’est-ce que l’Innovation Sociale ?
L’Innovation Sociale a été définie par la loi ESS de 2014 comme des projets d’une ou plusieurs entreprises consistants à offrir des produits ou services répondants à des besoins sociaux non ou mal satisfaits.
Le caractère innovant des projets peut être lié à la forme de l’entreprise, au processus de production ou encore au mode d’organisation du travail.
Les projets d’innovation sociale sont aussi marqués par la participation de leurs bénéficiaires, par leur ancrage territorial ou encore par la rupture qu’ils constituent avec l’existant.
• 17 projets labellisés Innovation Sociale en Picardie :
Les lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Innovation Sociale du Conseil Régional de Picardie pour l’année 2013 et 2014 étaient présents lors de ce 2ème Carrefour pour présenter leurs projets.
L’un d’entre eux vise par exemple à améliorer les services aux plus précaires en regroupant les acteurs de l’aide alimentaire autour d’un projet de plateforme de collecte de distribution.
On retrouve également parmi ces projets, une plateforme d’emploi dans l’Oise pour travailleurs handicapés par la dépollution des cartouches d’encre d’imprimantes ou encore la constitution d’un réseau d’acteurs pour faciliter la rénovation énergétique de l’habitat pour des personnes en précarité financière.
Certains projets associent également l’innovation technologique à l’innovation sociale, par exemple pour promouvoir l’usage des TIC auprès des seniors et des personnes isolées, ou encore par le développement d’un « Fab Lab » (un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils mécaniques et numériques) à Amiens.
Des porteurs de projets d’innovation sociale, lauréats de l’AMI 2014
• La Picardie pionnière en matière d’Innovation Sociale grâce à la mobilisation d’un écosystème d’acteurs :
Ce 2ème Carrefour a également permis de rappeler la présence d’un fort collectif d’acteurs en Picardie, qui lui permet d’être en pointe sur ce sujet : avec le Conseil Régional de Picardie, l’Institut Jean-Baptiste Godin, l’Agence Régionale de l’Innovation, la Banque Publique d’Investissement (Bpi France) et le Secrétariat Général aux Affaires Régionales.
Christine Guillemin, Vice-Présidente du Conseil Régional à l’Économie Sociale et Solidaire, au commerce équitable et circuits courts, rappelle la forte mobilisation de l’écosystème d’acteurs régionaux en faveur de l’Innovation Sociale
Carole Delga, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, souligne le rôle précurseur de la Région Picardie en matière d’Innovation Sociale
• Signature de la convention du Fonds d’Investissement dans l’Innovation Sociale (FISO) Picard :
Ce Carrefour a enfin été l’occasion de signer officiellement la convention pour le Fonds d’investissement dans l’innovation sociale (FISO) picard.
A l’échelle nationale, ce FISO sera cofinancé à parité par l’Etat et les Régions, et géré par Bpi France. Il est doté d’une capacité publique totale de 40 millions d’euros et il financera sous forme d’avances remboursables (d’un minimum de 30 000 euros) des projets socialement innovants.
La Picardie a été retenue parmi les 8 régions en charge d’expérimenter la mise en œuvre de ce FISO. Une fois évalués les résultats de cette expérimentation, le FISO sera élargi à davantage de Régions.
Signature de la convention du FISO entre l’Etat, la Région et Bpi France