Motion pour une réhabilitation collective des « fusillés pour l’exemple » de la Première Guerre mondiale

407309116_B974235361Z.1_20141207093514_000_GFD3JE2QV.2-0

Amiens, le 19 décembre 2014,

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

« Le Conseil Régional de Picardie souhaite une réhabilitation collective des « fusillés pour l’exemple » de la Première Guerre mondiale »

Ce vendredi 19 décembre, le Conseil Régional de Picardie, réunit en session, a voté une motion intitulée « Pour une réhabilitation collective des « fusillés pour l’exemple » de la Première Guerre mondiale » qui a été déposée par Thierry Brochot pour le groupe écologiste, co-signée et votée par l’ensemble des groupes de la majorité régionale.

 

Le groupe FN qui n’a pas pris part au vote, a une fois de plus montré son vrai visage par son attitude scandaleuse, indigne et obscène, parlant de « récupération politique ».
Ce vœu rappelle que dans un contexte de commémoration du centenaire de la guerre 1914-1918, qui donne lieu à nombre d’hommages aux victimes de la Grande Guerre, ceux-ci se doivent de prendre en considération la totalité de ces victimes.
En effet, 639 soldats français furent « fusillés pour l’exemple », dont 33 Picards et 124 qui le furent en Picardie, au terme de conseils de guerre des plus arbitraires, pour avoir refusé de prendre part aux combats, parce qu’ils étaient parvenus aux limites de leur endurance physique et morale face à un tel massacre ou parce que leur conscience ou leurs valeurs humanistes le leur dictait. A ce jour, seuls 42 d’entre eux ont été réhabilités. De plus, une réhabilitation au cas par cas de ces « fusillés pour l’exemple » n’a plus de sens à ce jour.
Thierry Brochot rappelle qu’avec cette motion : « [le Conseil Régional a] l’opportunité d’apporter aux familles des fusillés pour l’exemple le soutien de notre collectivité et, au-delà de nous de l’ensemble de la Région. Mais nul mieux que le Président de la République, au nom de l’ensemble de la Nation qui l’a désigné au suffrage universel, ne peut porter avec la légitimité et la force nécessaires, sur l’ensemble du territoire, la réhabilitation des soldats fusillés pour l’exemple dans la mémoire collective ».

 

Retrouver l’intégralité de la motion ICI ainsi que l’intervention de Thierry Brochot ICI.
Les élu-e-s du groupe écologiste au Conseil Régional de Picardie

 

Logo groupe new

Remonter