Lettre des élu-e-s ecologistes n°16
L’importance de la mise en place d’un réseau de Réserves Naturelles Régionales en Picardie
La biodiversité de notre Région étant soumise à de fortes pressions de par l’emprise des activités économiques (agriculture, industrie …) et la multiplication des équipements et des infrastructures de transport sur le territoire, j’ai décidé en tant que Vice-Président du Conseil Régional de Picardie de porter un effort particulier pour développer un réseau de Réserves Naturelles régionales en Picardie.
Le Code de l’environnement confère en effet aux Régions une compétence réglementaire relative aux Réserves Naturelles Régionales (RNR). Elles peuvent classer en Réserve Naturelle Régionale des espaces présentant un intérêt pour la faune, la flore, le patrimoine géologique ou paléontologique, ou d’une manière générale, pour la protection des milieux naturels.
D’une superficie de près de 80 ha, la Réserve Naturelle Régionale des Larris et Tourbières de Saint-Pierre-es-Champs est située à la limite de l’Oise et de la Seine-Maritime, à la rencontre du plateau du Pays de Thelle, de la dépression du Pays de Bray et de la vallée de l’Epte. Elle a été classée RNR par le Conseil Régional en 2010. La réserve accueille ainsi près de 400 espèces végétales, parmi lesquelles plusieurs orchidées facilement observables au printemps, notamment sur le Mont Sainte-Hélène. Il s’agit également d’un site d’intérêt majeur à l’échelle régionale pour l’accueil des papillons (plus de 200 espèces recensées).
La deuxième Réserve Naturelle Régionale picarde a été créée en 2014. Elle est située dans le nord de l’Aisne, aux confins de la Picardie et de la Thiérache, en limite du département des Ardennes, en fond de vallée du « Petit Gland ». La Réserve est constituée dans son intégralité par les prairies d’un éleveur laitier, propriétaire exploitant. Il s’agit notamment de prairies maigres de basse altitude, pâturées et/ou fauchées, en contexte bocager et pré-forestier. Issus de nombreuses années d’exploitation extensive, les milieux présents permettent l’accueil d’une richesse faunistique et floristique remarquable à l’échelle régionale.
Un troisième projet est actuellement soumis à consultation. Il s’agit du projet de création d’une Réserve naturelle régionale de plus de 25 hectares du « Bois des Agneux » situé à Rue, au sein des marais arrière-littoraux picards. Ce projet est particulièrement riche car le système de mares acidiphiles qui s’y trouve est particulièrement rare en Picardie et unique pour la Somme.
Un autre projet est également à l’étude : le projet de Réserve Naturelle Régionale des « coteaux du Chemin des Dames » qui regroupe un réseau de sites remarquables. Ces Réserves Naturelles Régionales, actuelles ou à venir, sont situées sur des sites très variés et peuvent avoir des propriétaires publics ou privés.
La gestion de ces sites est assurée conjointement par ces propriétaires et le Conservatoire des Espaces Naturels de Picardie. Ils pourront jouer tout leur rôle de réservoirs de biodiversité remarquables, à côté d’autres espaces naturels classés, au sein de la trame verte et bleue fonctionnelle que le Schéma Régional de Cohérence Ecologique organisera.
François Veillerette,
Vice-président Environnement, Alimentation, Santé