Les écologistes apportent leur contribution aux travaux de la commission Duron sur l’avenir des trains Intercités:

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Amiens, le 10 Avril 2015,

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les écologistes apportent leur contribution aux travaux de la commission Duron sur l’avenir des trains Intercités :

 
La commission Duron doit émettre prochainement des recommandations dont tiendra compte l’Etat pour l’élaboration en 2016 d’une nouvelle convention d’exploitation des Trains d’Equilibre du Territoire (TET) avec la SNCF. Les élu-e-s du groupe écologiste au Conseil Régional de Picardie ont apportés leur contribution aux travaux de cette commission.

Dans cette contribution, ils proposent tout d’abord d’améliorer et d’amplifier l’offre des Intercités Paris Nord-Amiens-Boulogne sur Mer et Paris Nord-Saint Quentin-Maubeuge-Cambrai, qui concernent directement la nouvelle région Nord Pas-de-Calais / Picardie, avec :
• une meilleure articulation avec l’offre TER ;
• l’électrification de la section Amiens-Rang du Fliers ;
• le désengorgement de la Gare du Nord par la réalisation du barreau « Picardie-Roissy » et de la rocade ferroviaire Nord-Est, mais également par l’aménagement des départs en Gare du Nord avec l’attribution de sillons supplémentaires pour les trains du quotidien.

De plus, les écologistes relèvent deux conditions importantes à un nouveau conventionnement TET, entre la SNCF, l’Etat et/ou la Région :
• la prise en charge préalable par l’Etat du coût de renouvellement du matériel roulant, qui suppose notamment un renforcement de la fiscalité écologique ;
• des critères stricts et contraignants d’évaluation du service, engageants fortement les parties à un respect de leurs engagements réciproques.

Si ces conditions étaient respectées, ce scénario serait compatible avec la volonté des élu-e-s écologistes de développer une nouvelle offre intermédiaire entre TER et TGV dite : Trains à Haut Niveau de Service (THNS).

Pour Christophe Porquier : « Nous avons besoin de financements importants pour rénover et adapter nos réseaux de transport du quotidien : trains, transports urbains… et pour rénover les voies ferrées et fluviales de transport de marchandise.
Le financement de projets colossaux et inutiles comme le Canal Seine Nord Europe, doublé de la perte des recettes de l’écotaxe poids-lourds, conduit à assécher les moyens de financement de l’Etat et des collectivités pour des investissements urgents et utiles. Il est urgent de réinterroger ces choix ».

 

Retrouvez ICI l’intégralité de notre contribution.

 
Les élu-e-s du groupe écologiste au Conseil Régional de Picardie

 

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