Intervention de Christophe Porquier sur le SRCAE

Intervention de Christophe Porquier sur le SRCAE

Session du 30 mars 2012

 

Nous revenons donc, chers collègues, sur le schéma régional climat air énergie dont l’avant-projet avait été vu ici-même à l’automne 2011, et cette fois-ci avec la version définitive telle qu’elle est issue de la consultation publique. Vous avez dans le document le bilan de la consultation qui se trouve à partir de la page 2 de la délibération. Vous voyez qu’il y a un certain nombre d’acteurs du territoire qui ont répondu à la consultation publique, parmi lesquels des collectivités, des particuliers, des associations, divers organismes publics et privés, des entreprises qui ont émis des avis sur le schéma régional.

Que faut-il en retenir aujourd’hui ? D’abord, que la qualité de ce document a été largement soulignée par tous ceux qui ont participé à cette consultation publique. Elle-même est postérieure à un travail participatif sur le mode du Grenelle, c’est-à-dire avec l’ensemble des acteurs qui étaient consultés bien en amont ; universitaires, entreprises, associations, etc, qui avaient participé à des ateliers bien avant le mois d’octobre.

À l’issue de cette phase de consultation publique, un certain nombre d’avis ont été reçus. Certains ont été entendus, une bonne partie de ces avis concerne, d’ailleurs, le schéma régional éolien, qui est en partie amendé sur une carte que vous avez à la page 7 du document, avec quelques ajouts et modifications, quelques retraits de zones.

Une modification assez significative sur les objectifs en termes d’énergies renouvelables, puisque la biomasse est diminuée pour être dans la capacité de production de biomasse que nous avons dans la région. C’est donc revu dans des termes plus corrects par rapport à ce que nous sommes en capacité de produire régionalement. En revanche, le potentiel de géothermie et de photovoltaïque a été, lui, mieux évalué, puisqu’il avait été sous-estimé initialement.

Ce sont les principales modifications, je passe sur des modifications beaucoup plus secondaires.

Je dirai en résumé que nous serons, si ce n’est le premier puisque je crois que la Région Rhône-Alpes nous a brûlé la politesse ce matin, en votant très tôt à 9 heures, son schéma régional climat air énergie, donc parmi les premiers, et en tout cas le premier à avoir un objectif de facteur 4, c’est-à-dire répondant vraiment aux objectifs européens et nationaux de diminution des gaz à effet de serre, ce qui à ma connaissance n’est pas le cas de celui que la Région Rhône-Alpes adopte ce matin. Il s’agit d’un objectif de diminution de 75 % des émissions de gaz à effet de serre sur la Région Picardie à horizon 2050. Un volet très ambitieux sur le développement économique, des éco-activités qui concernent aussi les aspects agricoles. Une dimension très ambitieuse sur la production des énergies renouvelables, et également sur la maîtrise de l’énergie et l’efficacité énergétique sur l’ensemble des secteurs.

Je veux souligner aussi un travail de qualité venant des services de la Région, bien sûr, qui ont bien travaillé sur ce sujet, mais aussi une bonne collaboration avec les services de l’Etat, le Préfet, et les services de l’ADEME sur ce schéma qui aboutit au document que vous avez aujourd’hui entre les mains.

=> Relisez le communiqué de presse du groupe EELV : La Picardie, 1ère Région à adopter son Schéma Régional Climat Air Energie

Remonter