François Veillerette a remis les prix des Initiatives Régionales pour l’Environnement

P1050536
Entre juin et octobre 2013, les Initiatives régionales pour l’environnement (IRE), ont mobilisé plus de 60 associations, collectivités et entreprises.

 

Ces dernières ont organisé plus de 150 manifestations pour promouvoir le développement durable en Picardie. François Veillerette Vice-Président Santé Environnement de la Région Picardie, a souhaité récompenser leur engagement.

 

Une cérémonie de remise de prix réunissant tous ces partenaires a eu lieu lundi 4 novembre afin de récompenser chacune des associations, entreprises et collectivités dans chacune des catégories : « prix Mobilité », « prix Economie des ressources », « prix Santé environnement », « prix Patrimoine naturel » « prix Education à l’environnement et au développement durable » « prix Eco-filières », « prix Innovation » et « prix du Jury ».

Vous trouverez sous l’album photo, la liste des lauréats répertoriés par le site du Conseil Régional Picardie :

 

Le magazine Agir en Picardie a publié en décembre la liste des lauréats et leurs témoignages. Vous pouvez lire l’article ici ou sur la photo ci-dessous.

 Prix des initiatives régionales pour l'environnement 2013

► Prix Mobilité

  • L’association Beauvélo a mené une opération grand public visant à vulgariser la mécanique du vélo et à la rendre accessible à tous. Ces animations encouragent à utiliser le vélo, bon pour la santé, l’environnement, la convivialité et les économies d’énergie.
  • Le Pays des 3 vallées a lancé un concours sur la mobilité intitulé « Au boulot sans mon auto » privilégiant les transports collectifs, les modes de déplacements doux et le covoiturage, en direction des salariés des entreprises et administrations.
  • Lucky star (entreprise) : ce projet est le fruit d’un partenariat avec les Transports personnalisés du Valois (TPV) qui a pour objectif de proposer un système interactif d’aide à la décision permettant de planifier l’organisation des activités des chauffeurs dans le cadre du transport à la demande de voyageurs incluant les personnes handicapées.

 

► Prix Economie des ressources

  • L’association De la graine à l’assiette a organisé un banquet anti-gaspillage alimentaire à partir de produits frais invendus et collectés auprès de divers distributeurs pour diffuser le message : « Mangeons mieux, jetons moins ».
  • Centre hospitalier Philippe Pinel est responsable d’un réseau régional de l’environnement, de l’énergie et des déchets en Picardie composé d’hôpitaux, de maisons de retraite, de cliniques… Il mutualise les compétences et les expériences.
  • AGCO SA, entreprise de machinisme agricole, qui développe et produit des tracteurs agricoles notamment sous la marque Massey Ferguson, investit dans le développement des technologies permettant de minimiser le coût d’exploitation et le niveau de consommation de carburant. Le système vise à améliorer de 10% la consommation spécifique des tracteurs et cette performance représente également une diminution des rejets de CO2 de 10%.

 

► Prix Santé-environnement

  • L’association creilloise Femmes sans frontières a proposé cette année des animations sur l’alimentation et les produits d’entretien, une sensibilisation au réemploi et au recyclage, une brocante, une exposition, un pique-nique et une sortie pédagogique afin de sensibiliser le public aux éco-gestes au quotidien.
  • CCAS de la ville d’Amiens : Le jardin solidaire de Saint-Maurice travaille à tisser du lien social à partir de la culture des fruits et légumes. Le jardin solidaire propose des ateliers et des animations pour apprendre à planter, semer, récolter et cuisiner tout en découvrant une alimentation saine, équilibrée, de bonne qualité et peu onéreuse.
  • La CAPEB Picardie mobilise les entreprises artisanales en faveur du « bâtiment durable », pour les aider à développer leurs compétences et les accompagner à acquérir et à mettre en œuvre de nouvelles techniques. La CAPEB propose des stages sur l’isolation thermique de la toiture par l’extérieur, isolation thermique par l’extérieur, maison à ossature bois, chauffage au bois, pompes à chaleur, chauffe-eaux solaires, constructions passives, Bâtiment basse consommation RT 2012, régulation des chaudières, photovoltaïque…

 

► Prix Patrimoine naturel

  • Depuis plus de 20 ans, l’Association du festival de l’oiseau et de la nature propose aux festivaliers des sorties nature guidées. Dès 2003, l’association, en partenariat avec les responsables des différentes structures organisatrices de sorties nature, a lancé une démarche de qualification de guide nature. Pour ce faire, l’association a reçu un soutien financier de la DREAL, du Conseil régional et du Conseil général de la Somme. Cette démarche qualité a été reconnue par le ministère en charge du Tourisme en juin 2011, en intégrant le plan « Qualité tourisme » dans son volet « activités de pleine nature ». Baptisée depuis « Qualinat », la démarche s’appuie sur une formation initiale et des audits de contrôle qui ont lieu tous les 3 ans.
  • Le Syndicat mixte du Pays de Thiérache fait découvrir les différentes démarches qui sont menées afin de protéger les haies bocagères des sorties nature autour d’une mare ou d’une rivière afin de présenter au public les différentes espèces qui vivent dans le bocage et leurs sources d’alimentation.
  • Le camp militaire en zone urbaine de Sissonne, dont le Conservatoire des espaces naturels de Picardie assure le suivi écologique et l’entretien, souhaitait prendre en compte l’environnement dans la gestion de son site. Le GAEC Gosset a mis en place des mesures agroenvironnementales et fourni des moutons pour entretenir les pelouses. Une bergère a été recrutée afin de s’occuper des moutons. La bergère a créé sa propre entreprise : Green Sheep qui assure aujourd’hui le suivi du troupeau.

 

► Prix Education à l’environnement et au développement durable

  • L’association Le jardin des vertueux a mené à destination des jardiniers amateurs et au sein de différents jardins collectifs, un cycle de conférences de sensibilisation aux pratiques d’éco jardinage ainsi qu’un chantier école d’une journée au sein de son site.
  • Le festival « Changement d’ère » , organisé par la Communauté de communes du Sud-ouest amiénois, s’est tenu sur un site éphémère sous forme de village où se sont côtoyés les arts de la scène et les acteurs qui ont fait de la question environnementale un impératif dans leur activité avec au programme : concerts, spectacles, conférences débat, visites de sites…
  • L’entreprise PRO’FIL, qui conçoit et prépare les installations électriques, hydrauliques, les systèmes de chauffage et de ventilation pour les maisons individuelles et collectives s’est inscrite dans le cadre des IRE et a ouvert ses portes durant trois journées pour mettre en avant les systèmes innovants et efficaces tels que chauffe-eau thermodynamique ou solaire, ventilations double-flux, puits canadiens, pompe à chaleur…

 

► Prix Eco-filières

  • L’association Au cœur du bois organise, depuis plusieurs années, en lien avec la commune d’Urcel, sous la forme d’un éco-évènement, la « Fête du bois et du développement durable » afin de faire découvrir les entreprises et les métiers du bois et présenter les savoirs-faire des artisans et artistes locaux.
  • L’Union des communautés de communes du Sud de l’Aisne élabore et met en œuvre de façon concomitante un Schéma de cohérence territoriale (SCOT) et un Plan énergie climat territorial, de façon à articuler au mieux les deux démarches. Dans ce cadre, l’UCCSA développe une démarche notable de structuration de la filière bois énergie en lien étroit avec son conseil de développement dont il constitue un axe de travail majeur.
  • L’entreprise CIFRA qui reçoit des déchets triés de toute l’Europe avec un niveau de tri très souvent inégal et insuffisant, remet en question certaines solutions de transformation. Pour satisfaire les attentes des futurs clients, elle doit de disposer de données fiables sur la composition précise des déchets entrants et des produits sortants. De 2004 à 2010, l’activité de recyclage de l’entreprise a triplé, passant de 1 300 à 4 000 tonnes, l’objectif étant de débuter la commercialisation de déchets reformulés pour des applications plastiques ainsi que de nouveaux composés afin de proposer des mélanges recyclés à d’autres industriels de la plasturgie.

 

► Prix Innovation

  • L’association Globe 21 a proposé un cycle de conférences destinées à informer, sensibiliser et faire découvrir les différentes problématiques de l’éco-construction dans la construction neuve et la rénovation, ainsi que des visites de chantiers permettant d’avoir une vision globale de l’éco-construction.
  • La Ville de Jaux, avec le soutien de l’Agglomération de la région de Compiègne (qui est maître d’ouvrage), de la Région et de l’ADEME, a fait le choix de s’impliquer dans la création d’un écoquartier. La ville a sollicité un prestataire pour mettre en place en 2012 des ateliers de concertation, selon une méthode originale (PAT Miroir), auxquels ont participé les multiples parties prenantes du projet : institutions, habitants, entreprises, bailleurs, agriculteurs…
  • L’entreprise AUER a décidé de poursuivre son développement en concevant, fabriquant et commercialisant des pompes à chaleur et des systèmes de gestion, de répartition et de distribution d’énergies couplées ou non. La future extension du centre de R&D à Feuquières-en-Vimeu vise à donner ces moyens complémentaires pour le développement de produits et systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire répondant au contexte actuel et à venir. Par ailleurs, AUER a mis en place des actions de formation à destination des artisans installateurs de leur matériel. Ce projet se traduira par la création de 15 emplois en CDI et de 3 contrats d’apprentissage.

 

► Prix du Jury

  • Soutenus par la Région dans le cadre de l’appel à projets Industrilab, l’entreprise Ascodero productique et une école d’ingénieurs (l’ESIEE) ont développé le projet Processus générique automatisé de traitement et de reconditionnement industriel de composants et de kits (Patrick). Ce processus consiste à recycler les casques audio distribués aux passagers dans les classes économiques des avions de ligne. Air France a formalisé son intérêt auprès de l’entreprise adaptée APF d’Amiens, en s’engageant à lui confier un volume de casques correspondant à un chiffre d’affaires annuel compris entre 840 000 et 1 100 000 € HT pour 2012. En cas de succès, ce procédé permettra la création de 15 à 20 postes de travailleurs handicapés et d’encadrants valides dans les trois ans pour l’entreprise adaptée d’Amiens.
  • La ville de Montdidier a la particularité de détenir une Régie communale chargée d’exploiter le réseau de distribution d’électricité. Soucieuse de la préservation de l’environnement, la ville a, dès le début des années 2000, souhaité développer de nouvelles pratiques énergétiques sur le territoire afin de contribuer à la maîtrise des consommations énergétiques et d’assurer son indépendance en la matière. Au-delà de la prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques, la démarche exemplaire de long terme développée par Montdidier a également des répercussions économiques et sociales liées à la sécurisation de l’approvisionnement en électricité et à la maîtrise des prix de cette énergie, à la distribution d’énergie locale issue de sources diversifiée et à la création d’emplois durables.
  • Montupet est un groupe industriel français, spécialisé dans la conception et la fabrication de trois familles de produits en fonte d’aluminium : pièces pour les moteurs (brutes et usinées), pièces de structure ou de liaison au sol et pièces de freinage. Le processus de fabrication implique traditionnellement un mélange de sable et deux résines organiques à prise chimique (résine et durcisseur). L’entreprise a cherché à modifier son process de fabrication pour en supprimer l’amine (toxique et inflammable), les liants organiques composés en partie de solvants, les rejets gazeux toxiques au noyautage (amine) et les fumées liées à la combustion des liants. Son objectif consistait également à repenser l’évacuation des saumures, déchets liés à la condensation de l’amine, qu’il faut traiter en déchèterie, et d’arrêter l’utilisation de l’acide sulfurique sur le site.

Remonter