Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020: positionnement du groupe écologiste suite à la présentation de la Préfète de Région Picardie

P1050981

La Préfète de Région a présentée ce vendredi 20 Février aux conseillers régionaux la première version de l’État du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) pour la période 2015-2020.

Il s’agit d’un document par lequel l’État et la Région s’engagent sur la programmation et le financement pluriannuels de projets régionaux importants (infrastructures routières, ferroviaires, fluviales ; soutien à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation ; la transition écologique …).

Suite à cette première présentation, le groupe écologiste a fait part de son appréciation très mitigée de cette version 0 du CPER.

Christophe Porquier a ainsi pointé des éléments positifs sur les volets de « transition écologique » et sur certains points du volet « mobilité multimodale ». Il a cependant insisté sur plusieurs points critiquables, tels que le désengagement de l’État ( – 30 % à champ constant par rapport au dernier CPER) ou encore l’intervention hors compétence de la Région sur le financement des routes nationales, que l’écotaxe poids-lourds abandonnée par le gouvernement aurait pu financer. Il est également revenu sur l‘effet d’éviction très négatif que représente l’investissement pharaonique du Canal Seine Nord Europe sur les finances de l’État. Christophe Porquier a enfin regretté qu’aucune logique de fusion entre la Picardie et le Nord-Pas de Calais ne transparaisse actuellement dans ce Contrat de Plan.

Une négociation avec l’exécutif du Conseil Régional va s’entamer puis une consultation publique aura lieu avant la signature de ce CPER d’ici Mai prochain.

Cliquez ICI pour retrouver la position du groupe écologiste exposée par Christophe Porquier.

 

 

Logo groupe new

 

 

Remonter