La Picardie, région pilote du développement de la filière éolienne

Nouvelle image

La Picardie, région pilote du développement de la filière éolienne

Les énergies renouvelables créatrices d’emplois : quand écologie rime avec économie

 

Les 7 et 8 décembre auront lieu à Amiens les Rencontres nationales Windustry, organisées par les acteurs publics locaux, dont le Conseil régional de Picardie, et les professionnels du secteur.

Elles réuniront les principaux acteurs internationaux de la filière éolienne, avec les entrepreneurs et chercheurs de Picardie qui sont d’ores et déjà engagés dans le développement des énergies renouvelables.

Cette rencontre majeure est un événement qui positionne la Picardie comme région pilote du développement de l’éolien, et ceci coïncide parfaitement avec la stratégie d’écodéveloppement portée par la Région sous l’impulsion des élus écologistes au Conseil régional depuis mars 2010.

Le Schéma régional éolien – annexé au Schéma régional Climat Air Energie (SRCAE) – prévoit l’installation de 2800 MW sur le territoire régional à horizon 2020, soit 1 100 machines.  En France, 1 éolienne terrestre sur 7 sera, à terme, installée en Picardie, qui a déjà passé les 900 MW en 2011.

Au potentiel éolien terrestre il faut ajouter un important potentiel éolien en mer. Le projet des deux côtes (normande et picarde) vise une puissance de 700 MW.

Intégrée dans une politique énergétique cohérente répondant aux enjeux du dérèglement climatique et s’inscrivant dans la perspective de sortie du nucléaire, la politique de développement des énergies renouvelables est complémentaire des politiques d’efficacité énergétique et de maîtrise des consommations d’énergie menées au plan régional.

C’est également un projet économique.

La région Picardie n’entend pas être uniquement le territoire d’installation des éoliennes. L’enjeu est très clairement celui de la création d’activités sur le territoire, de la reconversion industrielle et de l’innovation. Plusieurs centaines d’emplois ont été créés ou préservés dans la seule filière éolienne sur le territoire régional ces dernières années.

Des entreprises majeures de la filière industrielle éolienne s’implantent en Picardie, des PME se reconvertissent en s’orientant vers ces nouveaux débouchés, l’université lance de nouveaux programmes de recherche.

Cette stratégie d’écodéveloppement est aujourd’hui au cœur du projet régional, et permet de réaliser concrètement la transition énergétique du XXIème siècle en Picardie. 

 

 

Christophe Porquier

2eme Vice-président du Conseil régional de Picardie

Ecodéveloppement, Energie-Climat

Remonter