Passage d’un convoi nucléaire
Communiqué de presse
Convoi de déchets nucléaires en Picardie : les conseillers régionaux Europe Ecologie – Les Verts dénoncent ce nouveau passage.
Ces 7 et 8 septembre, un convoi de déchets nucléaires en provenance de Valognes (Basse-Normandie) et à destination de la Suisse traversera plusieurs régions françaises dont la Picardie (notamment Poix-de-Picardie, Amiens, Longueau, Ham, Tergnier et Laon).
Ce convoi contiendrait deux castors d’activité jugée faible à moyenne. S’il n’est pas comparable, en termes de dangerosité, au convoi qui a traversé notre pays et notre région les 5 et 6 novembre derniers, il n’est nullement garanti qu’il ne fasse courir aucun risque aux populations locales et son passage se déroule une fois de plus dans l’opacité la plus complète.
Les élus écologistes du Conseil régional rappellent qu’il y a urgence à repenser le modèle énergétique sur lequel est basée notre société et à privilégier la sobriété énergétique ainsi que la production d’énergies renouvelables. À leur initiative, une motion de sortie du nucléaire a d’ailleurs été adoptée au Conseil régional de Picardie le 24 juin 2011.