Communiqué de presse – Incinérateur Villers St Sépulcre
Communiqué du groupe Europe Ecologie au conseil régional de Picardie
Les écologistes s’insurgent contre la volonté de construire
un deuxième incinérateur dans l’Oise
+++++++
Le déféré au tribunal administratif, hier, du plan départemental d’élimination des déchets par le préfet de l’Oise, suscite l’inquiétude du groupe Europe Ecologie Picardie. Attendu pour le 12 juillet, le délibéré du tribunal administratif pourrait remettre en cause un plan qui n’inclut pas la construction d’un deuxième incinérateur dans l’Oise, à Villers-Saint-Sépulcre.
Le groupe Europe Ecologie Picardie soutient le plan départemental d’élimination des déchets et rappelle le soutien que lui a apporté la population lors de l’enquête publique (cf. les 90% d’avis positifs recueillis). Ce plan, qui pourrait encore être renforcé dans le sens de la réduction des déchets, permet d’éviter la mise en place du projet d’incinérateur porté par le Symove (syndicat mixte Oise verte Environnement – présidé par le sénateur Alain Vasselle).
À l’inverse, la défense par MM. Desforges et Vasselle de l’incinérateur de Villers-Saint-Sépulcre est une inanité écologique. La multiplication des déchets, qu’ils soient ensuite enfouis ou brûlés, est un véritable désastre écologique qui a des conséquences sur la santé de tous. Dès lors, comment ne pas déplorer la volonté de construire un nouvel incinérateur, qui ne peut qu’inciter à produire davantage de déchets ? Dans ce cadre, les 107 millions d’euros que le projet coûterait au contribuable ne sont qu’un argument supplémentaire pour s’y opposer.
Le groupe Europe Ecologie Picardie rappelle que la seule politique d’avenir, c’est la diminution du nombre de déchets à la source. Pour François Veillerette, vice-président du conseil régional chargé de l’environnement – Alimentation – Santé , « nous devons plus que jamais combattre ce projet d’incinérateur, qui plonge notre territoire dans les cendres au lieu de lui donner de l’air. » Les écologistes, déterminés à réduire les pollutions dont souffre nos territoires, seront donc particulièrement attentifs aux suites de cette bataille juridique.