Communiqué de presse : Et si Canto mettait son argent dans une banque responsable ?
Et si Canto mettait son argent dans une banque responsable ?
C’est donc dans la Somme qu’Eric Cantona a choisi d’effectuer un retrait d’argent auprès d’une agence BNP-Paribas.
Cette initiative met un coup de projecteur sur la responsabilité du système bancaire spéculatif dans la crise économique qui est actuellement supportée par les pouvoirs publics. En ce sens, elle est sympathique.
Toutefois, si ce modèle était généralisé, le remède pourrait s’avérer pire que le mal pour tous les petits qui n’ont pas les mêmes sommes en réserve qu’une vedette du sport et des médias. Ceci nécessiterait une intervention renforcée des pouvoirs publics !!
Une autre solution, plus efficace, consiste à déplacer l’argent qui se trouve dans les banques ayant recours aux placements dans les paradis fiscaux (c’est le cas de BNP Paribas en particulier) pour le mettre à disposition de banques ayant recours à des modes de financements plus responsables.
Le collectif « sauvons les riches » et le député Europe Ecologie-Les Verts Pascal Canfin ont pris l’initiative d’un site internet qui fait un état des lieux du système bancaire et donne des pistes de réponse.
L’association « Les Amis de la Terre » a également édite un guide permettant d’orienter son épargne vers les banques en fonction de critères environnementaux et sociaux.
http://www.financeresponsable.org/
Toutes les banques ne se valent pas. Donc, si Eric Cantona ne veut pas marquer un but contre son camp, il est invité à redéposer son argent dans une banque de la Somme économiquement responsable.
Christophe Porquier
Au nom des élu-e-s Europe Ecologie-Les Verts du Conseil régional de Picardie