Communiqué de presse : chef-lieu provisoire de la grande Région:

200px-Illustration_NPdCP

Amiens, le 10 Juillet 2015,

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Chef-lieu provisoire de la grande Région :

Les écologistes contestent avec force une décision unilatérale de l’État sans concertation ni étude.

 

Ce vendredi 10 Juillet, lors de la session du Conseil régional de Picardie, les élu-e-s du groupe écologiste ont voté pour un avis défavorable au projet de décret fixant le chef-lieu provisoire de la nouvelle région Nord Pas-de-Calais / Picardie à Lille. Le FN, démontrant une fois de plus son absence de responsabilité et de courage politique, n’a pas pris part au vote.

L’avis, adopté par le Conseil régional, rappelle à juste titre le manque de transparence et de concertation de l’Etat avec les élus locaux et les citoyens dans le cadre de sa réorganisation, puisqu’aucune information officielle du Préfet préfigurateur sur les conditions de cette réorganisation qui va s’appuyer sur le nouveau chef-lieu de région n’a été transmise. Aucune étude d’impact des différentes hypothèses possibles pour réorganiser les services de l’Etat n’a été menée.

Cet avis reprend les arguments en faveur d’Amiens comme capitale de la future grande Région que nous avions défendus lors de la précédente session (cf : https://elus-picardie.eelv.fr/wp-content/blogs.dir/122/files/2015/06/Amendement-Amiens-Motion-R%C3%A9forme-territoriale.pdf ). Il reprend également les arguments évoqués par le CESER et les avis allant dans le même sens de collectivités, consulaires ou organisations professionnelles.

Au-delà de l’avenir des emplois publics centraux (potentiellement 4000 emplois concernés), enjeu majeur pour le développement de la ville, Amiens comme capitale administrative aurait une position géographique centrale dans la nouvelle région et stratégique dans les échanges avec les régions voisines. La saturation de la métropole lilloise en termes de transports et de logements annonce des difficultés qui ne sont pas étudiées.

Pour les élu-e-s écologistes, au-delà de la place d’Amiens, la réorganisation administrative dans la nouvelle région doit constituer une opportunité pour l’Etat et les collectivités de garantir la présence de services publics de proximité partout et notamment dans les zones rurales.
Les élu-e-s du groupe écologiste au Conseil Régional de Picardie

 

Logo groupe new

Remonter