Communiqué de presse: Canal Seine Nord – Un financement non bouclé et des questions qui demeurent:

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Amiens, le 05 Juillet 2015,

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
des élu-e-s EELV/ Ecologistes aux Conseils régionaux du Nord Pas-de-Calais et de Picardie

Canal Seine Nord Europe : Un financement non bouclé à hauteur de 2 milliards, et des questions qui demeurent.

Lundi 29 Juin, la Commission Européenne a publié une liste de projets éligibles aux fonds européens en matière de transports (MIE), dans laquelle figure une 1ère tranche de financement pour 2017-2020 du projet Seine-Escaut, où s’insère le Canal Seine Nord Europe (CSNE). La part concernant le CSNE ne constitue donc qu’une partie des 987,7 millions d’euros prévus pour l’enveloppe du projet Seine-Escaut.
L’État s’étant engagé à financer 1 milliard, et tablant sur une participation encore bien incertaine de 1 milliard des collectivités régionales et départementales, il manque encore près de 2 milliards pour boucler le budget du CSNE, même avec les annonces européennes. Et il faudrait ajouter à cette somme les financements non prévus, comme l’aménagement des plates-formes intermodales.
Il est à craindre que la future grande région soit placée au pied du mur pour compléter le financement de cette infrastructure, bien au-delà des sommes déjà annoncées de 300 millions pour les 2 conseils régionaux et de 200 millions pour 4 conseils départementaux de la région. Le conseil départemental du Nord est déjà en difficulté pour maintenir ses engagements financiers.
Les budgets colossaux consacrés à un seul projet remettront forcément en cause d’autres investissements utiles aux déplacements, à la formation, à la transition des territoires. On ne peut donc que constater une fois encore l’énorme effet d’éviction des projets pharaoniques tels que le Canal Seine Nord Europe sur d’autres investissements utiles. C’est évidemment une logique que les écologistes ne peuvent pas accepter.
De longue date, les écologistes ont proposé des alternatives à ce mono-projet consommant un budget colossal. Les écologistes de Picardie ont défendu une alternative de rénovation des voies ferroviaires et fluviales existantes, tandis que les écologistes du Nord-Pas-de-Calais plaidaient pour une révision du projet. Ces deux hypothèses ont été évacuées par les rapports Pauvros 1 et 2 sans être réellement étudiées.
Des questions importantes sur l’impact environnemental (et en particulier les ressources en eau), les conséquences économiques et sociales, restent à ce jour sans réponse après les deux rapports Pauvros. Le contexte s’est même singulièrement dégradé avec l’abandon de l’autoroute ferroviaire Dourges-Bayonne, les interrogations sur l’avenir des ports de Rouen et du Havre – voire de Dunkerque – face à Rotterdam et Anvers qui suscitent une forte contestation du projet en Normandie, et enfin avec l’abandon de l’écotaxe poids-lourds.
Pour les écologistes, il n’est pas possible de lancer un projet d’un tel volume financier sans plan de financement clair sans avoir étudié de façon équilibrée l’ensemble des alternatives possibles. La commission Juncker doit reporter sa réponse pour que des études complémentaires soient menées, et que nous ayons un réel débat avant le lancement du projet. Les exemples récents de projets très contestés faute de débat préalable plaident en ce sens.
Sandrine ROUSSEAU, Co-Présidente du groupe EELV au Conseil régional du Nord Pas-de-Calais.
Christophe PORQUIER, Porte-parole du groupe Écologiste au Conseil Régional de Picardie.

 
Contact Presse:
Grégory MERLY, Collaborateur du groupe EELV au Conseil régional du Nord Pas de Calais – gregory.merly@orange.fr / 06 58 88 80 95
Martin BESNIER, Attaché du groupe écologiste au Conseil régional de Picardie – mbesnier@cr-picardie.fr / 0613425184

 

 

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