Session d’installation au Conseil régional : c’est parti pour six ans !

Bonjour à toutes et tous,

Hier, vendredi 18 décembre, s’est tenue la session d’installation de la nouvelle Assemblée régionale. Sans surprise, Bruno Retailleau a été élu président pour le mandat qui s’ouvre. Nous serons six à siéger dans le groupe écologiste, dans l’opposition : Sophie Bringuy (72), Christelle Cardet (49), Pascale Debord (44), Christophe Dougé (44-49), Lucie Etonno (85) et Franck Nicolon (44).

Lors de cette session, Sophie Bringuy est intervenue en notre nom, en particulier pour souligner les enjeux écologiques de notre époque, au sens du projet de société global que nous portons, totalement absents de la déclaration d’intronisation du nouveau président. Bien entendu, elle a également insisté sur l’urgence démocratique et sociale qui s’est exprimé dans et hors des urnes dans le cadre des scrutins des deux dernières semaines. Nous tâcherons de porter au mieux la voix de l’écologie politique dans l’Assemblée régionale, à la fois dans la proposition et en jouant aussi pleinement note rôle de lanceurs d’alerte.

Nous voulions vous envoyer une première lettre d’information pour vous tenir informés de notre installation. Pour le moment, nous avons désigné nos deux présidents de groupes : Sophie Bringuy et Franck Nicolon. Notre collaboratrice sera Mélodie Proust, que vous avez côtoyé lors de la campagne comme chargée de la rédaction du programme. Les désignations en commission auront lieu lors de la session du 22 janvier 2016.

D’ici là, nous avons du travail pour nous organiser et être les plus efficaces possibles dès les prochaines séquences institutionnels.

Bonne lecture, bonnes fêtes, et on se retrouve début janvier !

Le groupe écologiste du Conseil régional

Sophie 2

Intervention de Sophie BRINGUY pour la session d’installation du Conseil régional

Monsieur le président, Messieurs les députés, Madame la sénatrice, Messieurs les présidents et vice-présidents, Messieurs les maires, Mesdames et Messieurs les élus, Chers nouveaux collègues, Chères nouvelles collègues,   Depuis plus de onze ans, nous, écologistes, œuvrons en …

logoEELVPdL

[C-Presse] Conseil régional : le groupe EELV est déjà au travail avec une attitude constructive et de veille !

Aujourd’hui, 18 décembre 2015, s’est installé le nouveau Conseil régional des Pays de la Loire. Le nouveau groupe écologiste est prêt à se mettre au travail. Les écologistes seront représentés dans le Conseil régional par un groupe de six élus. Il sera coprésidé par Sophie Bringu…

Impression

[C_PRESSE] NDDL : les moulins à vent de Don Retailleau

Deux jours à peine après les accords de Paris sur le climat, et à la suite d’un scrutin qui confirme l’état d’urgence démocratique et social de notre pays, le premier acte posé par le futur président de Région, Bruno Retailleau, est d’aller brasser du vent à Paris à propos du proje…

Premières impressions des membres du groupe écologiste

Photo C Cardet

Christelle Cardet : « Nous porterons la vision d’une région progressiste et écologique. »

Après une campagne riche et intense, la défaite a été douloureuse. Et nous voilà, vendredi 18 décembre, à la session d’installation de Bruno Retailleau. Lors de son discours d’investiture, la grande oubliée a été l’écologie. Aucun mot, aucune évocation de la COP 21 et des enjeux de la …

Photo C DOUGE

Christophe Dougé : « Notre rôle dans la minorité : un mélange d’analyse et de veille. »

Même après un premier mandat, cette journée d’ installation du Conseil régional s’apparente toujours à une rentrée des classes avec les formalités administratives, informations sur le fonctionnement de l’institution, le matériel mis à disposition, la séance photo… Une chose est certai…

Photo L Etonno

Lucie Etonno : « Prêts à agir pour l’intérêt général. »

Premiers pas dans l’hémicycle, je ne suis point impressionnée. Nous voici réunis dans une assemblée d’elu-es prêts à agir pour l’intérêt général. Nous ferons avec cette majorité, avec la manière, avec l’envie et avec nos convictions pour tout ce mandat. Sophie, notre porte-voix, leur a d…


Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part  des conseillers régionaux EELV des Pays de la Loire, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : http://elus-pdl.eelv.fr/inscription/ . Si vous avez reçu cet email par une liste de diffusion, vous pouvez gérer votre abonnement à la liste à cette adresse : listes.eelv.fr

Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.