Commission permanente du 16 février : L’écologie avance en région Nord-Pas de Calais

commission permanente

Commission permanente du 16 février :  L’écologie avance en région Nord-Pas de Calais

 Les vice-présidents EELV du Conseil régional Nord-Pas de Calais ont obtenu des avancées nouvelles et des votes favorables pour la mise en œuvre de leurs politiques :

* En matière d’agriculture : création d’un nouveau dispositif de « Prêt à Taux Zéro » pour aider les projets d’installation et de reprise des agriculteurs ne bénéficiant pas des aides de l’Etat. Après avoir voté la dotation d’un fonds d’un million d’euros pour la mise en œuvre du dispositif de prêts d’honneur, un gestionnaire du fonds a été retenu. Il s’agit d’« Initiative Nord-Pas de Calais », un réseau régional de plateformes qui financent des projets de création d’entreprises. En complément des acteurs de l’installation, Initiative Nord-Pas de Calais accompagnera les porteurs de projets agricoles dans le financement de leur projet. Le levier financier devrait faciliter la mise en œuvre de projets innovants et/ou sur des filières peu développées en région (filière élevage, agriculture hors cadre familial / sous signes officiels de qualité, démarches agri-rurales et agri-environnementales, etc.). Ce nouveau dispositif mis en place par le Conseil régional, s’inscrit dans la démarche partenariale engagée par la Région depuis 2011 autour de l’installation en agriculture : le Programme Régional pour la Création et la Transmission en Agriculture (PRCTA).

** En matière d’aménagement durable des territoires : adoption de la délibération cadre engageant la Région dans la Politique de la Ville pour organiser le « Développement social durable des territoires ».

Le conseil régional Nord-Pas-de-Calais s’engage à faire reculer les inégalités en mobilisant près de 100 millions d’euros de crédits régionaux et européens pour l’égalité des territoires dans la région. En partenariat avec les agglomérations, le Conseil régional pourra soutenir :

1) Le développement d’activités économiques de la Troisième Révolution Industrielle (recyclerie, circuits courts, coopératives de production énergétique et de réhabilitation thermique…),

2) Les mesures pour l’emploi des jeunes comme la mise en relation directe des jeunes et des entreprises,

3) L’ensemble des actions porté par les citoyens qui permettent d’améliorer la qualité de vie dans les quartiers : jardins partagés, potagers, espaces de biodiversité, lieux d’éducation populaire, actions culturelles, animations estivales, espaces de débats citoyens…

 

Communiqué CP du 16 fév 2015Contact Presse :

Amélie BON – Assistante Communication du groupe EELV au Conseil régional

am.bon@orange.fr – Tél. 03 28 82 55 89 / 06 77 67 05 27

Remonter