2015 : EELV obtient la sanctuarisation des crédits à la vie associative

carte associations

Lors des débats préparatoires à l’élaboration du budget 2015 du Conseil régional, le groupe EELV a obtenu la sanctuarisation des crédits à la vie associative. Les associations sont un véritable bouclier anti-crise, promotrices de cohésion sociale, elles mobilisent près de 600 000 bénévoles et représentent près de 12% de l’emploi privé en Nord-Pas de Calais. La Région soutient plus de 2 000 associations. Cette année, elle continuera son effort financier mais également son effort pour la simplification de l’accès aux politiques régionales.

Les associations jouent un rôle indispensable dans de nombreux domaines : la culture, le sport, l’environnement, la santé, la consommation responsable, la lutte contre les inégalités, l’éducation, la formation permanente, la solidarité internationale,… Parmi les 2000 associations soutenues, 700 associations sont engagées dans des actions collectives d’éducation populaire dans toute la Région et de participation des habitants dans les quartiers les plus en difficulté (9,7M€). L’ensemble des projets soutenus est recensé et cartographié sur un site dédié : http://larucheaprojets.nordpasdecalais.fr/

Majdouline Sbaï, Vice-Présidente en charge de la Citoyenneté, précise « Il était très important, pour nous, que la Région s’engage à sanctuariser le soutien aux associations car cela permettra, en 2015, de poursuivre notre action avec deux nouvelles priorités : le renforcement de l’inclusion et de l’initiative des jeunes et le lancement d’université populaire pour promouvoir l’émancipation citoyenne dans chaque territoire du Nord-Pas de Calais« .

Communiqué - Sanctuarisation Assos

Contacts Presse :

Majdouline SBAI – Vice-Présidente du Conseil régional en charge de la Citoyenneté

Amélie BON – Chargée de Communication du groupe EELV au Conseil régional – am.bon@orange.fr – Tél. 06 77 67 05 27

Remonter