Un soutien transversal et unanime à l’Idex de l’Université de Lille!
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE :
Un soutien transversal et unanime à l’Idex de l’Université de Lille!
L’Université de Lille déposait ce mercredi 21 janvier son dossier de candidature à l’appel à projets « Initiative d’Excellence » (IDEX) du second Programme Investissement d’Avenir (PIA2). A cette occasion, les porteurs du projet ainsi que nombreuses personnalités régionales, issues du monde scientifique mais aussi politique et économique, se réunissaient pour échanger sur la dernière version du projet et confirmer leur soutien fort et unanime à cette candidature.
Xavier Vandendriessche, Président d’une des 3 Universités lilloises qui ont entamé un processus de fusion devant aboutir en 2018, a présenté le dossier au nom de l’ensemble des porteurs du projet. Cette candidature s’articule autour de 4 axes stratégiques principaux :
- La création de l’Université de Lille
- Le développement d’une stratégie de réseaux en recherche et valorisation
- La mise en place d’une université de référence en matière d’innovation pédagogique
- Le développement d’une politique de valorisation et de développement des talents
Sandrine Rousseau, Vice-Présidente en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au Conseil régional a rappelé que « cette candidature est indispensable pour le Nord-Pas de Calais : elle doit permettre d’obtenir une dotation financière pour la région de l’ordre de 15 millions d’euros annuels pendant 10 ans qui lui permettrait de tenir le rang dans la compétition scientifique et économique internationale ».
L’objectif affiché est de lutter contre la relégation et d’entrer dans le top 50 des Universités européennes. Ce projet ambitieux a suscité une vraie adhésion de l’ensemble des collectivités et partenaires économiques et sociaux réunit lors de cette conférence.
Sandrine Rousseau a particulièrement œuvré à la structuration de ce soutien en région Nord Pas de Calais, notamment en réunissant les acteurs au sein du Parlement du Savoir qu’elle a mis en place. S’exprimant en tribune aux côtés de Martine Aubry, Valérie Létard ou Philippe Vasseur, elle a félicité la large mobilisation régionale pour l’Idex de l’Université de Lille : « Nous avons assisté à une vraie union des milieux scientifique, politique et économique sur ce dossier ambitieux pour notre région. Nous pouvons désormais être fiers de cette candidature et être confiants dans son aboutissement ».
Articles de Presse :
http://www.lavoixdunord.fr/region/les-universites-lilloises-veulent-integrer-le-top-50-europeen-ia0b0n2615258
http://www.directlille.com/pdf/lil_lilleplus_21_01_15.pdf (article page 6)
Contacts Presse :
Sandrine ROUSSEAU – Co-Présidente du groupe EELV et Vice-Présidente Enseignement Supérieur et Recherche
sandrine.rousseau@nordpasdecalais.fr – Tél. 03 28 82 50 10
Amélie BON – Assistante Communication du groupe EELV au Conseil régional
am.bon@orange.fr – Tél. 03 28 82 55 89 / 06 77 67 05 27