Communiqué : le mirage des emplois du gaz de schiste encore dénoncé

gazdeschiste_Owni-150x150

Nouveau rapport sur la fracturation hydraulique au Royaume-Uni :

Le mirage des emplois du gaz de schiste dénoncé

L’Organisation Les Amis de la Terre du Royaume-Uni a publié ce lundi 19 janvier un rapport très documenté remettant en cause les prévisions économiques liées à l’exploitation des gaz de schiste par méthode de fracturation hydraulique, récemment autorisée par le gouvernement de Davis Cameron. Soutenu par les syndicats des services publics et commerciaux britanniques, ce rapport révèle que :

  1. les industriels concernés par la fracturation au Royaume-Unis ont largement surestimé le nombre d’emplois que pourrait créer leur activité ;
  2. les emplois créés seront de courte durée, la grande majorité d’entre eux ne durant pas plus d’un an ;
  3. Le pari des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique est bien meilleur concernant le nombre et la durée des emplois créés.

 

Ces analyses sont transférables en région Nord-Pas de Calaisl’entreprise EGL fait pression pour obtenir l’autorisation d’extraire le « gaz de couche », gaz contenu dans les veines de charbon non exploitées par les mines. Impliquant des risques sanitaires et environnementaux proches de ceux de la fracturation hydraulique dans une zone densément peuplée, le Bassin Minier, l’argumentaire de l’entreprise repose notamment sur le nombre d’emplois créés par cette activité. Or, cette récente étude apporte une nouvelle fois des éléments très étayés remettant en cause cet argumentaire.

 

Emmanuel Cau, Vice-président Aménagement du territoire, Environnement et Plan Climat au Conseil régional, rappelle ainsi que « le gaz de couche, c’est, au mieux, 20 emplois pendant la phase d’exploration et un peu plus d’une centaine estimée par les entreprises au plus fort de l’exploitation. Ces chiffres, calculés au doigt mouillé, doivent être mis en perspective avec les milliers d’emplois attendus pour les énergies renouvelables mais aussi le secteur des économies d’énergie dans le bâtiment, notamment grâce à la politique des ‘100 000 logements’ que nous portons ».

 

Emmanuel CAU – Vice-président du Conseil régional à l’Aménagement du territoire, l’Environnement et au Plan Climat

Sandrine Rousseau et Jean-François CARON – Co-Présidents du groupe EELV au Conseil régional

 

Contacts Presse :

Emmanuel CAU emmanuel.cau@nordpasdecalais.fr – Tél. 03 28 82 50 02

Amélie BON, Chargée de Communication EELV – am.bon@orange.fr – Tél. 06 77 67 05 27

 

Remonter