Arrêtons d’entretenir la confusion sur les gaz de couche
Arrêtons d’entretenir la confusion sur les gaz de couche
Dans son discours de clôture de la Conférence environnementale du 28 novembre 2014, le Premier ministre Manuel Valls a déclaré que le gouvernement ferait du climat « la grande cause nationale » de 2015, année qui doit se conclure à Paris lors de la COP21 par un « accord historique » sur le climat. La France s’est par ailleurs donné une orientation claire en termes de réduction des gaz à effet de serre (GES) : la réduction de facteur 4, d’ici à 2050, de ses émissions de GES et la réduction de 30% de la part fossile dans sa consommation énergétique.
Dans ce contexte, la France et précisément le Nord-Pas de Calais ne peuvent faire le choix de l’exploitation des gaz de couche qui relarguent du méthane et du carbone dans l’atmosphère.
Jean-François Caron, Maire EELV d’une commune du Bassin Minier et Vice-Président de la Troisième Révolution Industrielle menée conjointement par la CCI régionale et le Conseil régional estime que « de ce point de vue, la région de la Troisième Révolution Industrielle ne peut pas être celle de l’exploitation des gaz non conventionnels et du relargage de carbone dans l’atmosphère. Nous travaillons collectivement à la création d’un nouveau modèle économique moins dépendant du fossile ; l’exploitation des gaz de couche serait un contresens historique !».
En Nord – Pas de Calais, deux permis d’exploration pour des gaz de couche ont déjà été accordés : les acteurs privés augmentent la pression sur les institutions pour commencer des explorations de gaz non conventionnels avant que le code minier ne soit réformé et n’encadre mieux l’activité.
Sandrine Rousseau, Co-Présidente du groupe EELV au Conseil régional, rappelle la position de notre groupe: « les risques environnementaux, techniques, sanitaires… liés à l’exploitation mais aussi à l’exploration des gaz de couche sont bien trop élevés au regard des gains potentiels pour notre région. Les perspectives de création d’emplois sont infimes et les calculs qui nous sont présentés ne prennent pas en compte les externalités négatives des forages et de l’exploitation de ces gaz. »
Face à l’incohérence d’étudier une nouvelle source d’énergie carbonée, le Vice-Président Emmanuel Cau, en charge de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Plan Climat, a lancé une mission d’enquête sur une option plus raisonnable, la géothermie, dont les résultats seront très prochainement présentés au Schéma Régional de Cohérence économique (SRCE). La politique d’efficacité énergétique qu’il mène avec le Plan 100 000 Logements relève également de l’alternative à l’exploration de nouvelles sources d’énergies fossiles.
Contacts Presse :
Sandrine ROUSSEAU – Co-Présidente du groupe EELV et Vice-Présidente au Conseil régional Nord-Pas de Calais,
sandrine.rousseau@nordpasdecalais.fr – Tél. 03 28 82 50 10
Amélie BON – Assistante Communication du groupe EELV au Conseil régional
am.bon@orange.fr – Tél. 03 28 82 55 89 / 06 77 67 05 27