Nord – Pas de Calais / Picardie : de nouveaux défis nous attendent !

fusion régions

Fusion des régions:

Nord – Pas de Calais / Picardie : de nouveaux défis nous attendent !

Les discussions, qui ont eu lieu cette semaine à l’Assemblée nationale, confirment la fusion des régions NPdC et Picardie. Le groupe EELV en NPdC a beaucoup contesté la façon de faire du gouvernement, qui n’a pas consulté les territoires au sujet du redécoupage. Toutefois, nous allons accompagner ce mouvement historique de réunion de deux grandes régions et préparer au mieux les nouveaux défis d’une grande région nord.

Sandrine Rousseau, co-présidente du groupe, a rappelé ce matin : « (.. .) nous avons des convergences importantes avec la Picardie. Des convergences vis-à- vis de ce qu’attendent les citoyens de nos deux territoires. Nous aurons une nouvelle région très jeune (1/3 de la population des régions fusionnées a moins de 25 ans), plus jeune que la moyenne française, qui est en attente de formation, d’insertion et de perspectives dans son intégration au milieu professionnel. C’est à la Région de répondre à ces attentes en amplifiant sa politique en faveur des lycées, de l’apprentissage, de l’enseignement supérieur. Nous aurons aussi une région très inégalitaire. Malgré un PIB régional fort, au 4ème rang français, qui fait de nous un poumon économique, nous continuons d’avoir des indicateurs de développement faibles par habitant. C’est là tout l’enjeu des politiques écologistes en faveur de l’efficacité énergétique par exemple, qui cherchent à diminuer la facture énergétique des foyers tout en maintenant l’emploi du BTP. Enfin, nos deux régions ont d’ores-et-déjà des convergences de lutte avec, au premier chef, le refus de la ferme des 1000 vaches dont les impacts sociaux, économiques et environnementaux  vont affecter en profondeur l’économie laitière de nos deux territoires ainsi que la qualité de notre environnement. »

Avant même de s’attaquer à tous ces enjeux, un défi de taille nous attend dans les prochaines semaines: celui d’aboutir à une réforme territoriale réussie.

Trop d’incertitudes pèsent encore sur la deuxième proposition de loi de la réforme territoriale. Il faut donner des moyens aux régions pour mener leurs politiques. Aujourd’hui les régions encaissent, avec les autres collectivités, la baisse de dotations de 11 milliards d’euros prévue par le gouvernement pour 2017. Les régions doivent retrouver leur autonomie financière, être confortées dans leur rôle d’aménageur et de chef de file du territoire. Nous nous battrons pour que cette réforme ne soit pas qu’un trait de crayon sur la carte de France mais qu’elle redonne à l’assemblée régionale les moyens de ses ambitions.

Communiqué fusion des régions groupe EELV CR NPDC

Contacts Presse :

Sandrine ROUSSEAU – Co-Présidente du groupe EELV et Vice-Présidente au Conseil régional Nord-Pas de Calais,

sandrine.rousseau@nordpasdecalais.fr – Tél. 03 28 82 50 10

Gregory MERLY – Collaborateur du groupe EELV au Conseil régional

gregory.merly@orange.fr – Tél. 03 28 82 55 85

Remonter