Large adoption du voeu de soutien d’EELV à Madame Christiane Taubira !
Patrick Tillie a présenté, au nom du groupe EELV, un voeu de soutien à la Garde des Seaux, Madame Christiane Taubira, en réaction aux injures racistes dont elle a été l’objet au cours des dernières semaines. Largement adopté, ce voeu a fait la quasi unanimité, sauf celle du groupe présidé par Marine Le Pen qui lui n’a pas participé au vote…
« Madame la Ministre,
C’est une belle et haute voix, qui vous exprime aujourd’hui son soutien et qui se lève pour alerter chaque citoyen sur la dérive raciste de la société française.
Cette voix est celle de la région Nord – Pas de Calais, une région qui a été durement éprouvée par les guerres et qui est composée d’hommes, de femmes et d’enfants de toutes les origines et de toutes les couleurs.
Ils et elles ont tant donné pour que notre France soit belle et soit libérée de ceux qui ont voulu écraser notre République et ses valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
Madame la ministre, vous êtes l’honneur de notre République.
Vous alliez force, ténacité et une brillante intelligence pour défendre ces valeurs.
A votre appel, la belle et haute voix de notre région se lève :
– pour s’indigner des attaques racistes dont vous avez été victime ;
– pour condamner les propos infamants d’Anne-Sophie Leclere, ancienne tête de liste Front National aux municipales à Rethel ;
– pour condamner les propos injurieux d’une petite fille de 12 ans ;
– pour dénoncer le racisme ordinaire, plus que jamais renforcé par les discours politiques clivant et haineux.
Mais encore, notre belle et haute voix se lève :
– pour saluer toutes celles et ceux qui se sont indignés, personnalités publiques et citoyens ordinaires ;
– pour rappeler que le racisme n’est ni une tendance, ni un symptôme mais bien un délit ;
– inconditionnellement, pour rappeler que l’égalité est au cœur du pacte républicain ;
– pour rappeler que le Conseil régional du Nord – Pas de Calais s’engagera de toutes ses forces pour assurer la cohésion sociale sur son territoire.
Madame la ministre, le Conseil régional du Nord – Pas de Calais vous réitère son soutien sans faille face à ces attaques et forme le vœu solennel que chaque élu combatte toute forme de racisme et de discrimination pour transmettre les valeurs de notre Ministre de la Justice à chaque citoyen. »