Séance Plénière des 17 et 18 octobre 2013 – Intervention de Catherine Bourgeois sur la santé

photo scanner

« La Région dans le cadre de sa politique de santé fait des égalités territoriales et sociales sa priorité d’intervention.

L’enjeu étant de faire levier pour plus d’équité sociale et territoriale.

En ce sens, la Région fait sa propre péréquation en infrarégional pour améliorer la prévention et l’accès aux soins de manière égale sur tout le territoire :

–         Soutien à l’acquisition d’équipements de pointe (radiologie / médecine nucléaire) efficaces et attractifs.

–         Primes à l’installation en faveur des praticiens hospitaliers, primes de territoires et de spécialisation pour des assistants à temps partagé.

Toutes ces actions contribuent en effet à nous faire gagner la bataille de la démographie médicale.

Oui, nous avons toujours besoin d’un réel soutien de l’Etat car les efforts et le volontarisme de la Région ne pourront suffire à améliorer l’Etat de santé de la population en région Nord-Pas de calais.

Sachant qu’il n’y a pas eu de péréquation depuis Martine Aubry et que nos Vice- Présidents successifs n’ont eu de cesse de réclamer cette péréquation dans toutes les instances où ils étaient amenés à porter la politique Santé  de la Région.

–         Concernant les chercheurs, nous manquons de chercheurs dans toutes les disciplines et pas seulement en santé. Nous réclamons aussi une péréquation pour la recherche.

–         Enfin, pour répondre à Madame MAUROY, on a crée des chartes internationales pour permettre aux chercheurs étrangers d’exercer chez nous durant une période de 3 ans.

Nous soutenons la motion du groupe d’opposition régionale qui sollicite de l’Etat le respect d’une péréquation sanitaire pour le Nord-Pas de Calais. »

Remonter