La troisième révolution industrielle est en marche

affiche Rikkin

Mobiliser autour de l’idée d’une troisième révolution industrielle. Débattre, c’est l’objet des rencontres territoriales organisées ce début juillet pour expliquer les premières avancées de la démarche Rifkin travaillées lors d’un séminaire en mai dernier.

Après Dunkerque, Arras, une rencontre s’est déroulée à Lille dans les locaux de LMCU avec une salle trop petite pour accueillir tout le monde. (plus de 330 inscrits)

 

A la tribune, Eric Quiquet, Vice Président de LMCU, Philippe Vasseur Président de la CCI Nord – Pas-de-Calais et Jean-François Caron, conseiller régional, et copilote de la démarche avec Philippe Vasseur

2013 tribune rev indus 10 juillet

Comme le souligne Eric Quiquet, la société civile est très bien représentée dans la salle : élus, chefs d’entreprise, représentant d’associations… Rifkin a un aspect mobilisateur car les habitués de ces réunions peuvent voir des personnes nouvelles. C’est le signe que le projet rassemble les gens de tous horizons comme il a rassemblé des couleurs politiques variées.

Pour Philippe Vasseur : « Economie et environnement  sont  compatibles »

Le  Nord – Pas de Calais est la première région française à s’engager dans cette voie de la 3ème révolution industrielle, comme il l’a été aux siècles derniers pour l’industrie et l’énergie.

Nous vivons un changement de monde et sans compter la transition énergétique nous devons également anticiper de nouvelles technologies, notre modèle capitalistique… car le pouvoir passera de vertical à latéral.

 La réalité est déjà enclenchée avec le développement de l’économie circulaire et de l’économie de la fonctionnalité.

  Jean-François Caron : « L’idéologie divise. Le projet fait converger. »

Nous devons tous nous réunir sur les choses qui nous rassemblent dans une logique de projet pour changer notre modèle de développement. Le modèle actuel est mort, mais il bouge encore. Il a fait des dégâts, économiques, environnementaux, sociaux.

Et bien qu’avec un passé lourd, notre région a une longueur d’avance. Nous voulons être un territoire pilote et nous y avons déjà travaillé avec nos différents schémas : climat, transport etc… Tous les volets du SRADDT.

Nous avons opté pour une co construction du plan Rifkin avec 125 personnes dans les groupes de travail qui ont entamé la mobilisation de  NOTRE région.

Nous devons travailler sur l’innovation : réseaux, production et stockage d’énergie, efficacité énergétique mais aussi sur les changements de comportement… En 2014, il s’agit de faire converger les fonds européens et sortir des démonstrateurs dans la région les territoires, les quartiers…

Quant à la question des moyens financiers : la France dépense 60 milliards par an pour acheter ailleurs dans le monde de l’énergie, l’enjeu c’est que ces sommes soient injectées dans des opérations de réhabilitation  pour augmenter l’efficacité énergétique etc…

 

2013 10 juillet RifkinLe débat a fait apparaitre des questions sur le fonctionnement de l’opération et a aussi mis en lumière des solutions qui existent déjà et qui sont à développer. Par exemple :

– Thomas Roillet, gérant de la QCIC Solis Lille Métropole, adhérent de l’association Solis travaille sur des projets mutualisés citoyens de production d’énergie renouvelable, électricité photovoltaïque.

– Chekib Gharbi, a exposé le projet Sunrise qui est l’expérimentation d’un smart grid sur le campus de Lille I. L’ambition est de faire du campus un site pilote des réseaux urbains intelligents. L’objectif est une gestion optimale et interdépendante des ressources en eau, électricité et chauffage.

 

Des questions et des pistes de réponses sous la forme d’un petit lexique des mots et expressions reprises le plus souvent durant la soirée :

ENERGIE : économies, nouvelles énergies, énergies renouvelables, stockage, sobriété, changements de comportements, rénovations des logements, étude des besoins réels

INNOVATIONS : recherche, réseaux intelligents, intelligence des territoires, souplesse dans certaines règlementations (installation de panneaux photovoltaïques sur des monuments classés), inventions, étudier ce qui existe déjà et identifier les freins

FINANCEMENTS : subventions, aides de l’Etat, fonds européens, tiers investisseur, banque européenne d’investissement pour les PME PMI, épargne disponible, se payer sur les économies d’énergie

MOBILISATION : changements culturels, dialogue, relais d’informations, citoyens, entreprises, associations…

ENTREPRISES : perspectives,  mettre fin à la crise, encourager, innover, investir, nouveaux modèles : techniques, financiers, humains

POLITIQUE : prise de décision, co construction, ensemble

Rendez-vous le 25 octobre pour découvrir le master plan qui sera dévoilé durant le WORLD FORUM Lille qui se déroulera les  23, 24, 25 octobre.

 

sandrine rousseau Rifkin

Présente à la réunion, parmi les élus, Sandrine Rousseau, Vice-présidente du Conseil Régional à l’enseignement supérieur et à la recherche, nous parle de la troisième révolution industrielle.

 

«  Rifkin est un catalyseur ! »

« J’ai hâte de passer maintenant du master plan au concret ; c’est-à-dire les réalisations concrètes,  notamment les universités parce que c’est le domaine qui me concerne. Voir concrètement la mise en place d’un groupe de travail et avancer. Le moteur, c’est de voir qu’on peut le faire. »

« Une reconnaissance des idées écologistes »

« C’est une reconnaissance de tout le travail qui a été fait avant et pendant. L’opération Rifkin se greffe sur toute l’histoire écologiste de la  région, sur tous les schémas. C’est très  valorisant pour nous. »

« Nous devons avoir une stratégie et décider des actions prioritaires.

Dans ces actions prioritaires, moi par exemple, j’espère que l’université ou au moins un site universitaire voir deux ou trois seront des démonstrateurs de cette révolution industrielle »

 

Plus d’infos sur le site de la 3ème révolution industrielle et sur ce même site

 

Remonter