Sur les chemins de la transformation écologique : Vers la troisième révolution industrielle avec la Région et Jeremy Rifkin

photo JR et JFC mai 2013 site

Jeremy Rifkin, ça vous parle ? A vous peut-être, mais posez donc la question autour de vous…

Alors petit retour en arrière pour expliquer comment les élus écologistes travaillent actuellement à bâtir l’avenir du Nord – Pas de Calais.

Pourquoi la Troisième révolution industrielle ?

La « troisième révolution industrielle » (TRI), est un terme popularisé par Jeremy Rifkin. Il désigne une nouvelle révolution industrielle et économique qui aurait démarré au milieu du XXe siècle avec le développement des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication.

Nécessaire et urgente pour répondre à la diminution de la production de pétrole et pour une transition vers une « économie dé-carbonée » (produisant moins de gaz à effet de serre).

Cette révolution serait fondée sur une production d’énergie non plus « centralisée », mais « distribuée » : l’énergie circulant dans le réseau de manière « intelligente », un peu comme l’information circule dans l’Internet.

Qui est Jeremy Rifkin ?

Ce prospectiviste américain a déjà conseillé l’Europe sur sa stratégie énergétique, l’Allemagne, autour de 5 piliers qui permettent l’avènement d’une 3ème révolution industrielle :

1) le passage aux énergies renouvelables
2) la transformation du parc immobilier de tous les continents en ensemble de microcentrales énergétiques qui collectent sur site des énergies renouvelables
3) le déploiement de la technologie de l’hydrogène et d’autres techniques de stockage dans chaque immeuble et dans l’ensemble de l’infrastructure, pour stocker les énergies intermittentes
4) l’utilisation de la technologie d’internet pour transformer le réseau électrique de tous les continents en inter-réseau de partage de l’énergie fonctionnant exactement comme internet (…)
5) le changement de moyens de transport par passage aux véhicules électriques branchables ou à pile à combustible, capables d’acheter et de vendre de l’électricité sur un réseau électrique interactif continental intelligent.

Le Président Percheron et Philippe Vasseur, président de laCRCI (Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie) ont décidé de confier une mission de neuf mois à Jeremy Rifkin pour accompagner la Région dans l’écriture d’une feuille de route à 20 ans. Les deux départements et trois agglomérations co-financent la mission.

Jean François Caron a été désigné par le Président Percheron « copilote » de cette démarche avec le Président Vasseur.hemi Rifkin, mai

La Région a déjà fait les premiers pas

Le Conseil régional est engagé depuis longtemps sur les chemins du développement durable, notamment grâce à l’action des élus régionaux EELV. Les schémas régionaux (SRADDT, SRDE, SRCAE), les plans climats, la démarche de Transformation Ecologique et Sociale Régionale, la rénovation de 100 000 logements… sont autant de cadres d’actions pour engager la transition de la région vers un modèle de développement plus sobre en énergie et plus efficace.

Que nous apporte Jeremy Rikin ?

Etonnant de faire appel à l’extérieur alors que nous avons tout en main. Pas tant que cela. La notoriété de ce prospectiviste a déjà permis la mobilisation forte des milieux économiques. Son récit séduit un large public. Et on peut se réjouir de voir des salles pleines écouter religieusement des propos longtemps tenus par les écologistes, souvent dans l’indifférence générale. Finalement il nous permettra sans doute d’accélérer nos projets.

Jeremy Rifkin est une chance pour nous. Mais nous sommes une chance pour Jeremy Rifkin

En effet, pour l’instant Jeremy Rifkin n’a pas vu la mise en œuvre concrète des feuilles de route travaillées avec Utrecht, Monaco, San Antonio. Ce ne sera pas le cas dans le Nord – Pas de Calais car nous avons décidé de constituer huit groupes de travail préalables à un séminaire de trois jours afin que cette feuille de route soit co construite tenant compte des réalités de notre région et des démarches déjà engagées.

Aux cinq piliers de la troisième révolution industrielle, nous en avons ajouté trois : l’efficacité énergétique, l’économie de la fonctionnalité, l’économie circulaire.

JeremyRifkin lors du séminaire de mai, a été très intéressé par nos approches et notre méthode, ce qui lui a fait dire que ce master plan ne ressemblerait pas à ceux qu’il a déjà réalisé. Cela a été possible grâce à l’investissement des groupes de travail copilotés par des acteurs de la CCI et de la Région.

De nombreux acteurs déjà impliqués

En plus des huit groupes de travail, la démarche est conduite par un forum d’orientation, véritable parlement de la démarche, composée de quatre collèges : économique, société civile, élus, recherche – enseignement.

ciel éolienne

Ce n’est qu’un début…

Nous arrivons maintenant à la phase participative du projet et 4 rencontres territoriales ouvertes au grand public sont organisées du 8 au 11 juillet sur l’ensemble de la région Nord-Pas de Calais. Les forces politiques et économiques engagées expliqueront cette démarche unique ainsi que les premières préconisations. Elles vérifieront surtout que ce qui a été pensé globalement peut s’appliquer localement

 

  • Lundi 8 juillet à 18h – Dunkerque
    Communauté Urbaine, Pertuis de la Marine
    Inscrivez-vous par mail à missiontri@cud.fr
  • Mardi 9 juillet à 18h – Arras
    Salle de conférence ATRIA, Avenue du Maréchal Leclerc
    Inscrivez-vous par mail à e.levis@cu-arras.org ou c.vasseur@cu-arras.org
  • Mercredi 10 juillet à 18h – Lille
    Lille Métropole Communauté Urbaine, 1, rue du Ballon à Lille
    Inscrivez-vous par mail à : devdurable@lillemetropole.fr
  • Jeudi 11 juillet à 18h – Maubeuge
    Salon d’honneur de l’Hôtel de Ville – Place du docteur Forest à Maubeuge
    Inscrivez-vous par mail à preciosa.pinto@ville-maubeuge.fr

 

Prochaines échéances

Le master plan sera rendu le 25 octobre. En attendant vous pouvez suivre toute l’actualité du projet sur le site de la 3ème révolution industrielle. 

Remonter