Une initiative écologiste : les comités de ligne TER ont 10 ans

2013 06 photo comité de ligne

 

C’est un anniversaire : ce dispositif est né d’une charte qui date de 2003. Il  rassemble usagers du TER, SNCF, RFF et le Conseil régional.

On doit les comités de ligne aux élus écologistes.

 

2013 06 Dominique Plancke

Dominique Plancke, président de la commission transports :

« Les comités de ligne Ter sont nés d’une proposition des élus Verts du Conseil régional en 2002. L’objectif était d’associer les usagers du TER à l’amélioration du service public régional du train en organisant des réunions publiques régulières qui leur permettent de débattre de leur train quotidien avec la SNCF, le Conseil régional, les élus locaux, les associations.

 Expérimentés en 2003 ils ont été généralisés après l’élection régionale de 2004. 13 comités de lignes ont été mis en place. Ils se réunissent chacun 2 fois par an. 

Même si la participation des usagers est fluctuante en fonction des difficultés rencontrées, et même si la mise en place du cadencement a figé les horaires, limitant la marge de manœuvre, les comités de ligne restent un outil indispensable de démocratie participative. L’expertise d’usage des habitants de la région qui prennent le TER chaque jour, leur connaissance de la réalité de chaque train, de chaque gare, est irremplaçable.

LMCU s’en est inspiré en mettant en place des comités de ligne pour les transports en commun de la métropole lilloise. » 

 

Fin d’après-midi au siège de région, nous sommes en juin et c’est l’heure de la réunion du Comité de ligne n° 13 dont la présidente est Myriam Cau. C’est pour elle, l’occasion de rappeler le fonctionnement de ces réunions fondées sur la démocratie participative.

A la tribune des élus et des responsables de la SNCF, RFF, des personnes appartenant à la Direction des Transports de la Région. Et dans la salle une vingtaine de personnes qui ont une expertise « d’usage » des trains puisqu’ils les utilisent au quotidien. Présents également des représentants d’associations d’usagers.

C’est l’occasion pour eux de poser les questions qui –parfois- fâchent. Pourquoi telle gare est-elle fermée à telle heure ? Pourquoi une suppression de train ? Comment acheter aux bornes d’achat des billets pour circuler en Belgique ? Où se trouvent les cahiers de doléance dans les gares ? Quelle accessibilité pour les personnes handicapées ? Le cadencement ? …

photo TER

 

Les discussions s’enchaînent. Et les questions ne restent pas sans réponse. Parfois immédiatement. Et si ce n’est pas possible, toute question posée fait l’objet d’une étude et une réponse y est apportée lors de la réunion suivante du comité de ligne concerné.

 

Et justement, la réunion se termine avec les réponses aux questions de la précédente réunion.

Voir le compte rendu sur le site de la Région :

http://www.nordpasdecalais.fr/upload/docs/application/pdf/2013-03/cl13.pdf

Les comités de ligne se réunissent deux fois par an. Le calendrier est en ligne. http://www.nordpasdecalais.fr/jcms/c_5272/les-comites-de-ligne-ter Chaque vague rassemble environ 350 personnes pour 13 réunions.

 

Informations concernant les comités de ligne :

http://www.nordpasdecalais.fr/jcms/c_5272/les-comites-de-ligne-ter

 

Vous pouvez posez des questions sur le mail suivant : ter@nordpasdecalais.fr

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