Question orale de Michel Hecquet sur l’aquaculture

Michel Hecquet

Question posée par Michel Hecquet

« Notre groupe s’est toujours farouchement opposé à tout projet d’aquaculture traditionnelle. Souvent présentée comme une alternative à la disparition des espèces marines, elle est, à nos yeux, une réponse qui peut s’avérer être pire que le mal. C’est un mode d’élevage très prédateur de ressources en mer, voire en farines animales, très consommateur d’antibiotiques et d’antifongiques qui peut s’avérer de surcroît très néfaste à l’environnement.

Le Conseil régional a souhaité se positionner en tant que précurseur sur les questions de recherche et développement en matière d’aquaculture durable, notamment par son soutien à la création de la plate forme d’innovation

« Nouvelles vagues ».
Le fait de pouvoir être parmi les premiers à s’engager sur une vraie démarche de recherche et développement en matière d’aquaculture a pour but d’expérimenter de nouvelles approches répondant aux défauts de l’aquaculture traditionnelle particulièrement sur le plan du bilan environnemental.

Mais si l’aquaculture peut éventuellement être durable parce qu’elle utilise des produits d’élevage pour nourrir les poissons (comme les copépodes), cela n’empêche pas l’utilisation de médicaments et de produits de lutte contre la prolifération de parasites. Or ces produits peuvent ensuite se retrouver dans la nature sans que nous sachions bien en analyser les conséquences.

A ce titre l’élevage de coquillages apparaît à bien des égards plus respectueux de l’environnement et moins utilisateur de produits polluants. Il conviendrait alors de reprendre certaines études déjà menées altièrement permettant d’implanter ces activités de manière durable sur notre littoral.

Après :
–         une délibération de principe accordant la prise en charge du projet de création de la plateforme d’innovation « Nouvelles vagues » adoptée par la commission permanente du 10 octobre 2011,
–         puis une délibération actant la réalisation d’études préalables à la mise en œuvre de la plateforme « Nouvelles vagues » adoptée lors de la CP du 26 mars 2012

Pouvez-vous nous dire, Monsieur le Vice Président, où nous en sommes aujourd’hui ? Quels sont les premiers résultats des études menées ?
Quel est le plan de développement prévu pour cette aquaculture durable, ses extensions possibles à l’élevage de coquillages et sur quels projets précis ?

Par avance, je vous en remercie. »

Remonter