TER mer et TER vert : écologique, social et touristique

photo plaquette ter mer bis

Le temps des vacances arrive. Pas du côté du ciel, mais du côté du train. La 11ème édition de l’opération TER mer – TER vert a été présentée ce 21 juin…

Au programme 4 week-ends TER mer et un week-end TER vert :

6 et 7 juillet, 20 et 21 juillet, 27 et 28 juillet, 10 et 11 août pour la mer et 2,3 et 4 août pour la campagne.

Depuis la première édition de ce partenarial Nord – Pas de Calais / SNCF,  716 000 habitants de la région ont profité de ces opérations sur un total de 42 week-ends organisés.

Mode d’emploi

Dans un premier temps il faut acquérir le Pass régional Grand’TER à 5€ du 24 juin au 30 août. Ensuite les billets à un 1€ sont mis en vente 15 jours avant le week-end concerné dans les gares. Le départ est possible depuis toutes les gares.

Le billet est valable une journée. Aucune réservation n’est possible sauf cette année pour la destination  RangduFliers très demandée.

La carte Grand’TER est valable toute l’année.

Toutes les informations complémentaires sont sur le site de la région.

photo TER

Intermodalité

On le sait TRAIN + VELO = solution écologique et économique. Des services de locations de vélos sont mis à disposition dans les gares d’arrivée souvent à tarif préférentiel. Quant aux navettes, elles sont gratuites.

Tourisme régional

Le dispositif TER mer – vert permet aussi de faire découvrir la région et nombreux sont les offices du tourisme partenaires qui ont également développé leurs offres de visites, randonnées, sorties en mer, parcs naturels régionaux, etc…

L’an dernier, en raison d’une météo très grise, les commerçants de Malo-les-Bains attendaient avec impatiences les week-ends TER mer !

Attention aux coups de soleil

Pour éviter le passage chez les secouristes n’oubliez pas la crème solaire et le chapeau. Quand le soleil est présent… il ne fait pas de cadeaux aux peaux fragiles.

 

photo DP 2

           Dominique Plancke, Président de la Commission transports

 Dominique Plancke, avec le Président Percheron est à l’origine du dispositif TER mer,  TER vert, mis en place dans le cadre de la convention qui lie la Région et la SNCF.

 « Cette opération n’avait pas au départ un objectif social. Mais on remarque que cette mesure est très utilisée par des gens qui ne partent pas en vacances et qui parfois achètent des billets pour plusieurs week-ends. En dehors de ces temps, ces familles ne partiront pas en vacances.

 C’est donc désormais un objectif social réel.

Second objectif : faire découvrir le train comme moyen de déplacement dans la Région Nord – Pas de Calais pour aller découvrir des sites touristiques.

Inutile d’aller s’engluer sur l’autoroute A25 entre Dunkerque et Lille le dimanche soir, alors qu’on peut  être installé confortablement dans un train.

C’est également la possibilité de découvrir le Pass régional Grand’TER, valable 1 an, les samedis, les dimanches, les jours fériés et tous les jours pendant les vacances scolaires, il vous permet de voyager seul, à 2, 3, 4, ou 5 tout en faisant de nombreuses économies.

L’opération répond à une objection récurrente : « le train ce n’est pas possible en famille ». Ici, justement c’est prévu pour 5 personnes. Donc on peut bénéficier pour le prix d’un billet plein, plus 30 centimes, d’un déplacement pour 5 personnes pour aller à la plage, dans un parc naturel  pour aller se balader dans la région donc je pense que c’est une opération en ce sens exemplaire et très peu imitée : nous sommes pratiquement les seuls à faire cela en France. »

Remonter