Séance Plénière des 20 et 21 septembre 2012 – Bassin Minier UNESCO

Bassin-minier-unesco photo site

Question Orale posée par Myriam Cau concernant les suites du classement du Bassin Minier Unesco

« Monsieur le Président, Madame la Vice-Présidente,

Hier considéré comme le pays Noir, le bassin minier entame nous l’espérons tous une véritable mutation qui l’amène sur le chemin de la résilience, c’est-à-dire faire de son histoire et de ses difficultés une force et un tremplin pour  l’avenir. Changer de regard, prendre confiance en soi, et ainsi de façon très singulière devenir un Trésor de l’Humanité…

En obtenant son inscription par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité, les habitants de cette région se voient reconnus comme acteurs d’une histoire qui continue de s’écrire puisque ce que l’Unesco a consacré c’est cette idée étonnante et ambitieuse de « patrimoine culturel évolutif vivant ». Outre l’immense patrimoine minier industriel, naturel, social et résidentiel sur plus de 120 000 ha, ce qui est reconnu est bien une aventure industrielle et humaine exceptionnelle, dont la véritable lecture ne peut certainement se révéler qu’ouverte sur le monde, à l’aune des 29 nationalités qui ont constitué la corporation des mineurs chez nous et en lien avec les grands bassins d’industrie extractive dans le monde et de leurs travailleurs.

  • Nous avons le label, qu’en faisons-nous ? Comment allons-nous déployer notre ambition d’en faire un vecteur du développement humain et territorial?
  • Passé la joie et la fierté, comment nous remobiliser et permettre à chaque habitant d’être acteur de cette belle ambition ?
  • La conférence des territoires  autorité de gestion transversale envisagée pour suivre ce label va-t-elle se mettre en place ?
  • Comment les politiques régionales (réhabilitation, politique culturelle, de formation, économique, touristique, fonds territorial …) se mettent aujourd’hui au service de l’ambition de développement humain et territorial?
  • Qu’est ce que cela enclenche en matière d’accompagnement du territoire ? »

 

Merci

Remonter