De jeunes roubaisiens découvrent le Conseil régional avec des élus EELV

visite 10 07 2012 hemicycle jeunes

Ils s’appellent Zebida, Nawel , Sarah, Robert, Baptiste, ou Slimane ; une quinzaine de jeunes principalement originaires de Roubaix et faisant un service civique au sein de l’UPC de Roubaix (Université Populaire et Citoyenne). Début juillet ils sont venus visiter les locaux lillois du siège de Région en compagnie de Myriam Cau, Vice-présidente du Conseil régional en charge du développement durable, de la démocratie participative et de l’évaluation, de Majdouline Sbaï, Vice-Présidente en charge de la Citoyenneté, des Relations Internationales, et de la Coopération Décentralisée et  Catherine Bourgeois , conseillère régionale, membre de la commission Lycées, apprentissage, Schéma régional des formations et  membre de la commission Santé, plan anti-cancer.

Après avoir découvert les caractéristiques, notamment HQE de cet impressionnant bâtiment, les jeunes se sont installés dans la salle de la Commission Permanente, là où environ 10 fois par an les Vice-présidents et certains conseillers régionaux se réunissent avec les responsables des services pour discuter et voter les subventions budgétaires.

Même si en général ces jeunes ne s’intéressent à la politique que depuis qu’ils ont le droit de vote, les questions ont fusé :

– qui prend les décisions ? Qui travaille sur les dossiers ? Combien gagne un élu ? Pour quel travail ?  Quelles sont les compétences de la Région ? Qui travaille dans les services ? Comment devenir fonctionnaire ? Comment devient-on élu ? 

C’est une des questions qui a été davantage développée par les trois élues présentes lors de la visite. Myriam, Majdouline et Catherine ont  expliqué leur engagement, associatif d’abord pour certaines, politique ensuite, le développement d’un réseau, l’envie de faire changer les choses, de s’investir pour les autres…

C’est l’intérêt de ce genre de rencontre entre les élus politiques et les citoyens : apprendre que chacun, où qu’il vive, quelle que soit sa situation, peut se mobiliser, donner un avis, participer au débat avant une prise de décision, dans une association, dans une entreprise, dans un quartier ou une ville, une école, etc…

Les jeunes ont découvert, que le Conseil régional, gère, entre autres choses, les lycées, les TER… Que les élus travaillent beaucoup sur les dossiers et en commission, qu’ils collaborent avec des techniciens, animent et participent à des réunions, ont des responsabilités dans divers organismes (Conseil d’Administration d’un lycée, d’une structure culturelle…) qu’ils sont des gens « normaux », avec des responsabilités.

Ils ont retenu que des décisions qui les concernent dans leur vie de tous les jours sont prises dans ce grand bâtiment qu’est le siège de Région, qu’il y a des procédures et des protocoles à respecter, que s’ils le veulent, ils peuvent être écoutés, qu’ils peuvent s’engager, dans le milieu associatif, en politique… bref que leur avis de citoyen compte ! Et que c’est à eux de se prendre en main pour se faire entendre. Et ils le disent en partant : « maintenant on sait ce qui s’y passe…  on fait un peu partie de des décisions qu’ils prennent. » 

Cette équipe de jeunes est actuellement chargée de mobiliser les habitants qui habitent aux alentours de la zone de l’Union située entre Wattrelos, Roubaix, Tourcoing. Ce secteur autrefois industriel qui a été rasé va devenir un écoquartier avec un parc, des logements… Pour mener ce projet, les bâtisseurs s’appuient sur l’avis des habitants. En les rencontrant, les jeunes les invitent au Forum ouvert de l’Union  des 15 et 16 septembre prochains.  (http://upc-roubaix.org/spip.php?article134)

 Si vous souhaitez visiter le Conseil régional dans le cadre d’un lycée, d’un collège ou d’une association de jeunes vous pouvez nous contacter sur le mail : deltour.beatrice@orange.fr

Remonter