Formation Permanente : objectif Transformation Ecologique et Sociale


La nouveauté de cette rentrée de septembre en matière de formation permanente est la mise en place d’une nouvelle instance de travail dans le cadre du Contrat de Plan Etat – Région : une commission intitulée : « Emergence des activités et des métiers de demain et Transformation écologique et sociale, Développement Durable ».
A la tête de cette instance : Francine Herbaut-Dauptain (par ailleurs Présidente de la Commission « Formation Permanente » du Conseil régional). Elue Europe Ecologie, elle estime que c’est une opportunité de décliner concrètement en matière de formation des dossiers importants portés par nos Vice-Présidents et  conseillers régionaux.

Deux exemples : le Plan 100 000 logements qui prévoit la réhabilitation des habitations de façon à économiser l’énergie, nécessitera la formation de personnes spécifiquement pour ces travaux,  et aussi des personnes capables de travailler à la production d’éco-matériaux… Idem pour le Plan Forêt et le développement de la filière bois, et donc le développement de postes dans l’agroforesterie…

Cette nouvelle commission est un outil au service de l’évolution des métiers (ceux de l’économie verte, de l’économie sociale et solidaire…) et viendra en appui des créateurs d’entreprises.
Elle est en lien direct avec le développement économique de notre région. En effet, elle s’associe à l’essor de filières au travers de l’offre de formation.
Cette commission devrait nous permettre de faire passer notre conception de la Transformation Ecologique et Sociale. Par exemple, le développement des énergies renouvelables doit se faire de concert avec le démantèlement du nucléaire.

Ainsi, la Région et les élus EELV seront présents à la Semaine des métiers de l’économie verte qui aura lieu du 16 au 19 octobre 2012* dans plusieurs territoires du Nord – Pas de Calais. Ce grand rassemblement de professionnels sera un moment fort pour la promotion de l’économie verte : forums, ateliers, visites.

*le programme précis de cette semaine sera en ligne très prochainement sur ce site

Remonter