Intervention de Francine Herbaut Dauptain sur le budget 2012 apprentissage

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Intervention de Francine Herbaut Dauptain sur le budget 2012 apprentissage

 

 

 

Monsieur le Président, Monsieur le Vice président, Mesdames Messieurs,

 

42 000 places en apprentissage c’est un bel objectif.

 

En commission apprentissage vous nous avez indiqué l’augmentation de 5 %  en 2010 du nombre d’apprentis et nous espérons être en phase de rattrapage de notre déficit par rapport aux autres régions.

 

Tout ceci est positif.

 

Notre groupe Europe Ecologie partage cet objectif associé à un véritable saut qualitatif sur cette politique dans notre région.

 

Nous serons à vos côtés pour sa mise en œuvre et c’est à ce titre que nous insisterons sur les points qui nous semblent devoir être renforcés à budget équivalent.

 

Nous avons plusieurs défis  à relever quant à l’apprentissage :

 

Le premier : Convaincre les entreprises dans tous les domaines professionnels pour qu’elles signent des contrats d’apprentissage y compris pour les formations de l’enseignement supérieur.

 

En effet, si nous constatons un meilleur taux d’insertion professionnelle des apprentis par rapport à la voie scolaire classique, il faut également considérer les difficultés d’entrée en apprentissage.

 

Dans le cadre de mes fonctions j’ai participé aux forums des apprentis et j’ai pu constater le dynamisme, la motivation des apprenti(e)s. Cela fait plaisir de voir des jeunes épanouis dans des métiers qu’ils ont choisis et dans des modalités d’apprentissage  qu’ils décrivent tous comme plus pratiques, mieux adaptées à leurs aspirations, leur permettant d’acquérir l’expérience professionnelle que les entreprises recherchent.

Ils le disent : C’est pour eux un meilleur gage d’embauche à l’issue de la formation.

 

Mais ils soulignent tous leurs difficultés à trouver l’entreprise pour signer le contrat d’apprentissage.

De nombreux apprentis de tous âges et toutes filières font jusque 300 démarches et attendent quelquefois 1 an ½ pour décrocher ce sésame.

 

Le Contrat d’Objectif et de Moyens de l’apprentissage est au cœur du CPRDFP, vous l’avez rappelé. Aussi nous espérons une forte mobilisation de l’Etat, des responsables des branches, des partenaires sociaux, de pôle emploi …. Nous avons besoin de la mobilisation de tous au sein du CCREFP, pour la mise en œuvre de moyens adaptés afin de répondre à l’objectif de 42 000 contrats d’apprentissage réussis.

 

Notre second défi : Favoriser l’égal accès à un apprentissage de qualité sur l’ensemble de nos territoires,

Dans le cadre de mes fonctions j’ai visité des organismes de formation et j’ai constaté, dans un organisme financé par la CCI, un équipement de 4 machines rutilantes à commande numérique pour des apprentis de la filière industrielle et dans le Centre AFPA à l’autre bout du département  j’ai vu deux tours qui n’avaient rien de numérique, des machines dont on se servait il y a 30 ans.

Ce paramètre doit être pris en compte dans nos actions.

 

Il nous faut aussi relever le défi de la qualification dans les domaines de l’innovation et des métiers de demain.

On ne peut qu’être horrifiée de constater, par exemple, dans les métiers que l’on appelle « verts ou verdissants » qu’il n’y a, de la part du gouvernement,  aucune vision prospective alliant développement économique emploi et formation.  Je l’ai constaté en me rendant au ministère de l’écologie dans le cadre de ma mission. Ne va t-on pas envoyer des légions d’étudiants vers des filières alors que leur développement est pour l’instant insuffisamment organisé voir stoppé comme pour le photovoltaïque ?

Nous aurons à pallier ce déficit dans nos politiques régionales.

 

Autres points importants  il nous faudra aussi travailler tous ensemble pour éviter les 30 % de contrats rompus avant leur terme, ainsi que se préoccuper des conditions de travail et de la santé des apprentis

 

 

Pour répondre à ces défis il est nécessaire, pour nous, responsables politiques, de voir le parcours des jeunes comme un ensemble cohérent de l’orientation à la réussite au diplôme et l’insertion professionnelle. Nous ne devons pas hésiter à communiquer notamment pour mettre le projecteur sur les initiatives positives comme celles des duos tuteur / apprentis.

 

 

Dernier point auquel notre groupe Europe Ecologie est attentif : le volet citoyenneté. Il nous semble indispensable que dans tous les CFA nous apportions aux jeunes les clés de compréhension du développement durable. J’insisterai donc ici sur le développement des Agendas 21 au sein de tous les CFA.

 

 

Je vous remercie de votre attention

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