Le retour de la Loutre et du Castor en Avesnois en 2013 ?

Capture d’écran 2011-12-23 à 09.54.43

 

 

Une excellente nouvelle : le castor  et la loutre pourraient revenir dans le département du Nord  dans le cadre du plan de restauration de la biodiversité.

 

 

 

Emmanuel Cau, vice-président en charge de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Plan Climat déclare « les études démontrent la faisabilité dans l’avesnois,  la concertation avec les élus et associations de pêcheurs est en bonne voie ».

Des études sont en cours depuis deux ans avec la coordination mammalogique du Nord de la France et le groupe Loutre / Castor, l’Office National de la Chasse… Entre autres, une phase de prospection des terrains favorables à ces animaux : cours d’eau et milieux rivulaires a eu lieu en 2010. Un secteur a été, suite à ces expertises, retenu en priorité : le sud est du bassin versant de la Sambre.

Castor et loutre ont des exigences quant à leur cadre de vie : il faut une taille minimale du territoire  pour une famille. Au minimum 10 kilomètres de tronçon de cours d’eau pour une femelle de loutre et 1,7 kilomètre pour l’accueil d’une famille de castors.

Une expérience réussie de réintroduction du castor a déjà eu lieu en Belgique il y a une douzaine d’années, dans les contreforts des Ardennes. En ce qui concerne les loutres, elles survivent également chez nos voisins belges, dans les régions agricoles non intensives. En effet, quand les loutres sont touchées par les pesticides et d’autres polluants elles sont facilement victimes d’accidents et on les retrouve écrasées sur les routes.

En France l’Avesnois pourrait être une terre d’accueil satisfaisante. De même, l’eau de la Canche serait de qualité suffisante pour les castors, mais pas assez pour les loutres.

Le chemin est encore long mais nous réussirons à proposer un plan d’action régional baptisé « Loutres & Castors ». Après l’inventaire des berges, certaines études sont encore à compléter, sans oublier la prise en compte des acteurs et des activités socio-économiques dans les lieux concernés.

Si tout va bien la réintroduction des castors et des loutres pourrait avoir lieu en 2013 ou 2014. Une réintroduction synonyme de qualité de l’eau, de reconstruction des zones humides et de lutte contre l’érosion des sols.

Vous trouverez ici un site sur les castors dans notre région;

 

Remonter