l’égalité femmes – hommes progresse – avant première.
Moins d’un an après la signature de la Charte européenne pour l’égalité Femmes/ Hommes dans la vie locale, un point d’étape animé par Majdouline SBAÏ a mis en avant le travail déjà réalisé par la Région . Ce point d’étape fut l’occasion d’un plébiscite de tous les acteurs présents sur les avancées et la méthode.
Les directions des Lycées, des Transports, de la Culture, des Ressources humaines …. ont dévoilé quelques une des fiches actions du plan d’action régional qui sera annoncé en mars prochain par la Région. La Haute Administration régionale, réellement impliquée dans le suivi de cette politique régionale, a témoigné de sa volonté de faire de l’égalité Femmes – Hommes une des conditionalités des politiques régionales. Cette conditionalité qui devrait participer pleinement à la volonté de transformation écologique et sociale portée par l’exécutif régional, impacte déjà l’organisation des services.
Ce questionnement sur l’égalité permet en fait de reposer la question de la gouvernance des structures, et ouvre la porte à de véritables changements structurels.
Le groupe EELV, fortement représenté lors de cette manifestation et des actions, a toujours été mobilisé sur cette question, et aujourd’hui les efforts paient, l’institution commence son passage à l’acte.
Majdouline SBAÏ a chaleureusement remercié l’ensemble des participants de la démarche de co-construction voulue par la Région. Pour elle c’est notamment cette co-construction dynamique qui a permis la qualité du travail déjà produit. Elle a salué l’importance du travail technique d’analyse de situation réalisé. L’Etat des lieux et des possibles va ainsi pourvoir conforter la mobilisation des politiques. Elle a appelé à « faire savoir », à communiquer pour agir sur la société en rappelant que l’Egalité en général, et l’égalité Femmes/Hommes en particulier était un véritable enjeu démocratique.
Vous trouverez ici la charte européenne, et ici la présentation du jour réalisée par les services de la Région .