PAULO SERGE LOPES – Intervention sur la politique portuaire
Séance Plénière des 24 et 25 novembre 2011
Merci, Monsieur le Président.
Mes chers collègues, la délibération sur laquelle nous sommes appelés ce jour à nous positionner est importante à plus d’un titre, quant au devenir des ports de Boulogne et de Calais, mais plus largement, de celui de la façade maritime de notre région.
C’est justement au regard de l’importance conférée à un tel sujet, que nous considérons qu’en procédant par l’examen de cette seule délibération, nous faisons l’économie d’un véritable débat quant au positionnement du Conseil régional en cette matière.
À notre sens, comme nous avons eu déjà l’occasion de vous interpeller à ce propos, un tel sujet mérite bien mieux que les deux seules heures de discussion portant sur le choix entre société portuaire ou délégation de service public et, notamment, un tel sujet mérite plus encore une Séance plénière dédiée globalement aux thématiques maritimes, comme l’a rappelé Monsieur PERICAUD tout à l’heure. Cette absence de vrai débat perdure depuis l’adoption en avril 2010 de la délibération stipulant que le Conseil régional poursuivait le projet « Calais Port 2015 » en prenant en compte les préconisations de la Commission particulière du débat public. Ladite Commission particulière mettait en exergue dans son rapport final la question de la gouvernance, et donc de cohérence en matière d’activités portuaires ou assimilées, sur l’ensemble du littoral, en associant d’emblée le grand port maritime de Dunkerque et Eurotunnel, sauf que nous n’y sommes pas, et ce, loin s’en faut.
Pour prendre le seul exemple de l’enquête publique sur « Calais Port 2015 », celle-ci devrait advenir au début de l’année 2012, alors même qu’à un moment proche, devrait être acté le projet stratégique du grand port maritime de Dunkerque ; les deux projets se recoupent. Dans ce cadre, le Conseil régional se ferait fort de produire réellement une stratégie, priorisant les investissements sur les places portuaires, comme l’a rappelé en notre nom Dominique PLANCKE lors du débat d’orientations budgétaires, et ce, en les reliant aux questionnements sur le devenir des ports intérieurs, les accessibilités ferroviaires et fluviales, ainsi que les logistiques.
Il est absolument nécessaire que le Nord – Pas de Calais ait une stratégie copartagée avec l’ensemble des partenaires sociaux et économiques, comme nous y ont invités avec justesse le CESER dans un rapport en octobre 2010 et Philippe VASSEUR dans son intervention de ce matin.
Dans notre région se tiendront la semaine prochaine, plus précisément à Dunkerque, mardi et mercredi, les Assises nationales de l’économie maritime. Il aurait été intéressant qu’émane et soit présentée une vision commune entre les acteurs régionaux en matière de politique portuaire.
Pour conclure, ce sont ces quelques raisons qui fondent, comme nous l’avions déjà exprimé, tant en Conseil portuaire de Calais qu’en commission mer, notre abstention sur les délibérations portées au vote ici, et ce sont ces raisons qui étayent bien plus encore la vigilance qui nous sert de fil conducteur dans l’analyse de ces sujets au sein de l’institution régionale et en dehors de celle-ci.
Je vous remercie.