PATRICK TILLIE – Intervention contre la motion santé présentée par le FN

Séance Plénière des 20 & 21 octobre 2011

 Vous l’avez bien compris, c’est une motion totalement inutile, qui ignore la politique régionale en matière de santé.

J’ai d’ailleurs entendu qu’on parlait de l’AME, qui est l’Aide médicale d’État, qui est, je le rappelle, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, destinée, notamment, à soigner toutes les personnes qui ont des problèmes de santé, sans se préoccuper de la couleur de leur peau, de leur origine ; ce n’est pas par hasard que cela s’appelle l’AME, sans doute est-ce le souffle de la vie qui peut encore exister dans notre pays, malgré cet appel constant du Front National Rassemblement pour le Nord – Pas de Calais à dire : « C’est de l’argent pour la région, rien que pour la région », comme si les autres n’existaient pas.

 La région n’a pas attendu que le Front National Rassemblement pour le Nord – Pas de Calais choisisse une posture déclarant la santé priorité nationale pour adopter un plan de lutte contre le cancer.

J’aimerais, d’ailleurs, que les services de la région puissent distribuer au Front National Rassemblement pour le Nord – Pas de Calais les petites brochures sur la politique de santé, puisqu’ils semblent, en plus, l’ignorer, qui montreraient que le plan de lutte contre le cancer, ce sont 12,4 millions d’euros pour se préoccuper de la prévention pour les jeunes, pour mettre en place les maisons de santé ou se préoccuper des territoires, soit la somme de 4 millions d’euros.

 Nous soutenons les médecins et les hôpitaux qui font vivre le serment par lequel ils donnent des soins à quiconque leur demandera, sans aucune discrimination qui semble être la culture exclusive du Front National. Ce serment rappelle que « le médecin protège toutes les personnes si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou dans leur dignité » ; c’est le texte qu’ils disent lorsqu’ils deviennent médecins.

 De même, nous nous honorons, évidemment, que la région ne reste pas repliée sur elle-même, participe à des actions fondées sur la solidarité internationale et consacre une partie, d’ailleurs faible de son budget en direction des plus pauvres de la planète.

 Je citerai, et je pense que nous pouvons nous en réjouir, le financement des études qui avancent sur la bilharziose, avec le Bilhvax, qui est un candidat vaccin porteur d’espoir contre cette maladie parasitaire la plus répandue après le paludisme dans le monde, une maladie de la pauvreté qui touche 800 millions de personnes. Ce projet soutenu par la région, cette recherche, qui associe des Français, des Belges, des Sénégalais, l’Institut Pasteur, l’INSERM, nous permettra peut-être d’avoir participé et d’être fier d’avoir participé à en finir avec ce fléau.

 Voilà pourquoi, bien sûr, nous voterons contre cette motion, qui, comme d’habitude, invite les habitants de notre région à ignorer le monde dans lequel nous vivons et la richesse de la solidarité et du partage.

Remonter