Sciences et société: appel à projets chercheurs citoyens

Innovation à l’initiative des élus Europe Ecologie les Verts, l’appel à projets chercheurs citoyens vient de se clore pour 2011. On peut d’ores et déjà se réjouir du nombre de réponses reçues (26 dossiers) et de la diversité des sujets proposés : sociologie, économie, droit, géographie et aménagement du territoire, sports, communication, sciences de l’environnement, biodiversité, énergie, santé, STIC…

Cela montre que ce dispositif original est attractif et qu’il répond à un réel besoin, tant de la communauté scientifique que des acteurs associatifs.

Avec ce succès, vous pouvez compter sur la détermination des élus écologistes pour reconduire cet appel à projets en 2012, avec des moyens accrus !

Alors suivez nous sur ce site, où  vous seront présentés en novembre les projets retenus. Ceci vous permettra de bien préparer vos candidatures pour 2012 !

______________________________________________

Mais qu’est ce que le programme Chercheurs-Citoyens ?

Pour nous, il y a de la connaissance, de la compétence, au dela du monde de la recherche . Nous voulons stimuler l’innovation, la création. Cela passe par le renforcement des liens entre les établissements d’enseignement supérieur , les organismes de recherche, et les associations.

Au delà de la création de liens, le programme chercheurs citoyens doit permettre à des associations de contribuer à  des projets de  recherche. Ces associations vivent notre territoire. Les besoins qu’elles expriment, sur lesquels travailleront avec elles les chercheurs, sont essentiels, car ils sont en lien avec la réalité des habitants de la région.

Economie solidaire, monde agricole, innovation pédagogique, environnement, sociologie, communication, sont quelques unes des thématiques de dossiers de cette année… Ce ne sont que des exemples, tous les domaines de recherche sont ouverts.

Ci dessous les éléments institutionnels de ce programme: 

La plaquette du projet est à télécharger ici

Le communiqué de presse de la Région sur le sujet est ici

Le site du Conseil régional sur ce dossier est ici.

Remonter