Vers une politique industrielle plus écologiste
Début avril, les écologistes avaient rejeté le projet de « plan industrie » régional qui, en omettant la transition écologique, ne préparait pas l’avenir.
L’adéquation de ce plan aux enjeux du XXIe siècle est en effet un enjeu majeur. Ce plan va dédier 3 millions d’euros d’aides publiques à trois filières industrielles en profond besoin de mutation : l’automobile, l’aéronautique et la mécanique.
Les écologistes ont fait des propositions qui ont été intégrées dans la politique finalement adoptée le jeudi 30 mai en commission permanente. Une politique qui prend désormais mieux en compte les enjeux industriels et environnementaux du 21e siècle.
Ce plan prévoit ainsi une aide à la structuration de la filière de déconstruction et de recyclage. L’économie de fonctionnalité –l’usage plutôt que la possession -, l’économie circulaire –la réutilisation des déchets - seront également fortement encouragées auprès des PME Franciliennes
Ce dernier principe sera facilité par la décision de faire adhérer la région Ile-de-France à l’institut de l’économie circulaire, créé et présidé par le député écologiste François-Michel Lambert.
Pour en savoir plus sur l'économie circulaire :
- L'institut de l'économie circulaire a un Facebook
- Partie 1 du Rapport de la Fondation Ellen Mac Artur : "Faire mieux, pas moins mal, l'approche circulaire"
- Partie 2 du Rapport de la Fondation Ellen Mac Artur : "Vers une économie circulaire"
L'économie circulaire dans les Media :
- 25/04/2013, Agnès Marroncle pour La Croix : "Une zone industrielle de Charente Maritime expérimente l'économie circulaire"
- 04/04/2013, Dominique Piallot dans La Tribune : "Le zéro déchet, le crédo de l'économie circulaire"
Pour en savoir plus sur l'économie de fonctionnalité :
- Les activités du club "économie de la fonctionnalité"
- 2009, Marc Chevallier dans Alternatives économiques : "Une économie sans déchets"